Apple accélère l'approche médecin-patient avec la nouvelle fonctionnalité de son application "Santé"

Apple a annoncé l'intégration d'une nouvelle fonction qui permettra aux utilisateurs américains d'accéder à leurs données de santé grâce à l'application native présente sur les appareils de la marque.

Nouvelle fonctionnalité

Cette mise à jour de l’application Santé de l’iPhone, regroupera les données médicales individuelles de différents hôpitaux et cliniques. Prévue dans la nouvelle version iOS 11.3, cette update reflète de façon frappante l'attitude d'Apple en matière de conception de solutions visant à améliorer les soins de santé axés sur le patient. Mais à quoi doit-on s’attendre précisément ?

Le stockage et la confidentialité des données électroniques sur les soins de santé aux États-Unis sont régis par la loi de 2009 sur les technologies de l'information sanitaire pour la santé économique et clinique (HITECH) établie par le ministère américain de la Santé et des Services sociaux. Il exige que tous les hôpitaux suivent les normes d'utilisation significative qui exigent que chaque hôpital devrait avoir sa propre base de données de dossiers médicaux électroniques, ainsi qu’un portail pour chaque patient. Pour le patient, cela signifie que si on reçoit des soins de 10 fournisseurs, on aura 10 portails dans lesquels il faudra se connecter pour accéder aux données. De plus, cela rend plus difficile le partage de données entre différents fournisseurs.

C’est pourquoi Apple veut simplifier cela et tente de rassembler les données de plusieurs fournisseurs pour faciliter l'accès aux données médicales personnelles de ses utilisateurs.

L'accès aux données médicales personnelles sera disponible dans l'application Santé de l'iPhone. L’utilisateur devra ajouter son fournisseur de soins de santé, et après cela, il pourra se connecter aux bases de données et télécharger les données dans le service. Les patients recevront une notification si de nouvelles informations sont disponibles. L'information médicale disponible comprendra les allergies, les signes cliniques, les conditions, les immunisations, les résultats de laboratoire, les médicaments et les procédures. En outre, la section contiendra une liste de tous les fournisseurs médicaux de l'utilisateur.

Un accent mis sur la sécurité des données


L'implémentation est basée sur les ressources d'interopérabilité Fast Healthcare, qui constituent une norme pour les formats et les éléments de données, ainsi qu'une interface de programmation d'applications pour les dossiers de santé électroniques. La sécurité des données est l'une des plus grandes préoccupations posées à cette fonctionnalité. Apple n'est pas toujours en mesure de garantir la sécurité de ses services, comme le prouve le célèbre iCloud hack des célébrités en 2014.

De plus, une déclaration de WikiLeaks indique que la CIA pourrait exploiter les failles de sécurité d'Apple pour collecter des informations sur les citoyens américains. Selon la société, cependant, les données sont cryptées et stockées localement sur l'appareil afin qu'ils ne passent pas par les services Apple. Si vous le souhaitez, l'utilisateur peut choisir de sauvegarder les informations sur l'iCloud, mais cela est facultatif. Compte tenu de cela, la seule façon de voler des données est l'accès physique à l'appareil au cas où l'option de sauvegarde est désactivée.

Le 7 février, Apple a publié la version bêta 2 de l'iOS 11.3. Bien que la date de sortie définitive n'ait pas encore été annoncée, Apple devrait sortir son OS au printemps.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.