Soigner les maladies respiratoires grâce à l’air des ruches

En Allemagne, certaines stations thermales proposent désormais un traitement à l'air de ruches d'abeilles, riches en principes actifs naturels, comme le propolis.

Malgré de bons retours, la reconnaissance scientifique n'est pas encore acquise.

Le pouvoir de guérison des abeilles est connu depuis des milliers d'années. Cependant, il ne faut pas l'utiliser de façon imprudente. Dans le Rhön, en Allemagne, une station thermale s'appuie désormais sur le pouvoir bénéfique de ces insectes.

La petite salle fredonne et fredonne tout le temps. Sept ruches d'abeilles en bois se tiennent en rang sous la façade de la fenêtre. Devant elle se trouve Ute Selzam. Elle inhale de l'air chaud de l'une des ruches à travers un masque. Pendant 15 minutes, l'asthmatique allergique inhale calmement l'air doux et odorant. Le professeur de sport de 55 ans utilise le pouvoir de guérison de l'air des abeilles. Cette thérapie est proposée depuis deux ans dans la station thermale bavaroise Bad Königshofen (district Rhön-Grabfeld). Il existe plus d'une douzaine de ruchers apithérapeutiques certifiés à l'échelle nationale.

Il y a deux ans, l'association des apiculteurs de la région franconienne de la Rhön a eu l'idée d'utiliser des abeilles pour ce type d'application. La thématique des voies respiratoires est de toute façon importante dans une station thermale ", confie Werner Angermüller.

Environ 20 000 personnes viennent chaque année dans cette ville de 6 000 habitants. La plupart d'entre eux restent trois à quatre jours. Et certains d'entre eux essaient aussi la thérapie par l'air de la ruche.

Ute Selzam, d'autre part, vient de la région. Depuis une trentaine d'années, elle est aux prises avec de nombreuses allergies. Ses sinus paranasaux sont chroniquement enflammés, son spray de cortisone contre les crises d'asthme est toujours dans sa poche. Avant les traitements à l'air des abeilles, elle utilisait le spray presque tous les jours. "Dernièrement, je n'en ai pas vraiment besoin. La thérapie est très bonne pour moi. Les fosses nasales ne se sont pas obstruées depuis lors et parfois je peux même sentir à nouveau quelque chose ", dit-elle, qui inhale l'air des ruches pendant 30 minutes. "La première fois, c'était un peu effrayant. J'ai toujours pensé que j'inhalerais une abeille en une minute."

L'air de la ruche est riche en principes actifs naturels

Wolfgang Hartmann de l'Association des apiculteurs rassure : "L'appareil est sûr. La ruche est un système fermé vers l'utilisateur. Les abeilles ne sont pas dérangées non plus. L'air expiré est évacué. L'air inhalé contient non seulement des arômes de miel et des huiles essentielles, mais aussi de la propolis - une sorte d'antibiotique naturel. Les abeilles collectent cette substance pour protéger leur ruche des germes. Les gens tirent profit de l'inhalation de cette propolis.

Le président de l'association des apiculteurs allemands, Peter Maske, est également conscient des effets positifs des principes actifs de la ruche. Certains sont connus depuis des milliers d'années. "En gros, je suis ouvert à ce genre de choses, dit-il. "Mais il faut être très prudent. Même quand il s'agit de miel, vous ne pouvez pas faire de promesses en matière de santé. Les allégations de santé sont laissées au médecin ou au pharmacien."

L'Association des praticiens alternatifs allemands est également ouverte à la thérapie sous certaines conditions. "Nous sommes d'avis que la thérapie appartient absolument à un médecin ou à un praticien alternatif, qui peut traiter d'éventuelles réactions allergiques et les traiter avec des médicaments explique le deuxième vice-président Ingo Kuhlmann. Dans un premier temps, l'un des deux groupes professionnels doit décider si la thérapie est adaptée au patient. "Dans certains cas, il peut s'agir d'une bonne thérapie pour les maladies pulmonaires. Mais une manipulation prudente est essentielle ", assure l'expert.

L'apithérapie actuellement non couverte par l'assurance maladie

L'efficacité de cette thérapie n'a pas encore été prouvée scientifiquement. Néanmoins, de nombreux médecins et asthmatiques en sont convaincus. Le coût de la thérapie pour une séance est d'environ 20 euros. Plusieurs séances sont recommandées par les prestataires. L'appareil, qui aspire l'air, a été testé selon les directives médicales avant d'être approuvé.

A Bad Königshofen, trois apiculteurs travaillent bénévolement pour le centre de traitement de l'air de la ruche. Les patients peuvent inhaler l'air de la ruche avec un certificat médical. Ils sont également pris en charge par un thérapeute. Le développement de ce centre de thérapie a été soutenu par l'Union européenne. Dans le cadre d'un projet, les apiculteurs ont reçu plusieurs milliers d'euros pour cela. Le coût total du projet s'élève à 92 000 euros.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.