La plupart des antidépresseurs prescrits aux jeunes inefficaces

Selon une vaste étude publiée dans la revue médicale The Lancet, la plupart des médicaments antidépresseurs seraient inefficaces, voire pour certains dangereux chez les enfants et adolescents souffrant de dépression majeure. 34 essais portant sur plus de 5.000 enfants et adolescents âgés de 9 à 18 ans et 14 médicaments antidépresseurs ont été pa

Selon une vaste étude publiée dans la revue médicale The Lancet, la plupart des médicaments antidépresseurs seraient inefficaces, voire pour certains dangereux chez les enfants et adolescents souffrant de dépression majeure.

34 essais portant sur plus de 5.000 enfants et adolescents âgés de 9 à 18 ans et 14 médicaments antidépresseurs ont été passé en revue par l’équipe de chercheurs. Seule la fluoxetine (commercialisée notamment sous le nom de Prozac) a démontrée une efficacité supérieur au placebo en traitement des symptômes de la dépression. De plus, elle a été mieux tolérée que les autres antidépresseurs.

À l’inverse, le nortriptyline a pour sa part été jugé antidépresseur le moins efficace des 14 antidépresseurs étudiés alors que l’imipramine est celui le moins bien toléré. La venlafaxine est elle associée à un risque accru de pensées suicidaires.

En raison de la faiblesse des essais cliniques existants, la véritable efficacité et les risques d’effets indésirables graves de ces médicaments restent dans l’ensemble mal connus. C’est notamment le cas des pensées ou comportements suicidaires liés aux antidépresseurs: dans un commentaire joint à l’étude, le Dr Jon Jureidini, un chercheur australien relève qu’en ce qui concerne la paroxetine, ils atteignent 10% dans une nouvelle analyse des données contre 3% dans les essais déjà publiés.

Selon des estimations citées par l’étude, 2,8% des enfants de 6 à 12 ans et 5,6% des adolescents souffrent de troubles dépressifs majeurs dans les pays développés. Ce chiffre pourrait être sous-estimé, en raison du difficile diagnostic de la pathologie. Les symptômes la dépression chez les jeunes se distinguent de ceux observés chez l’adulte, ils incluent l’irritabilité, le refus scolaire ou un comportement agressif. Les antidépresseurs ne provoquent pas seulement des idées suicidaires mais également des maux de tête, des nausées, des insomnies. Alors que la plupart des pays occidentaux recommandent qu’ils soient réservés aux dépressions les plus graves et après échec des psychothérapies, leur  prescription continue d’augmenter.

Les auteurs de l’étude concluent que “Les antidépresseurs ne semblent pas offrir un bénéfice évident chez les enfants et les adolescents” et ajoutent que “la fluoxetine est probablement la meilleure option quand le traitement médicamenteux est indiqué”. Les résultats ont été salués par de nombreux spécialistes, car ils confortent les recommandations de pays comme la France ou la Grande-Bretagne en ce qui concerne la prescription d’antidépresseurs aux enfants et aux adolescents.

“L’approche psychologique ou relationnelle” qui est “plus efficace sur le long terme” doit rester le premier traitement des dépressions chez l’enfant ou l’adolescent a indiqué le professeur Daniel Marcelli, vice-président de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’AFP ayant participé à l’élaboration des recommandations françaises.

Texte : AFP / esanum
Photo : Ajayptp / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.