Découverte d’un gène de résistance aux antibiotiques de dernier recours en Chine

Dans le cadre d’une étude publiée aujourd’hui dans The Lancet Infectious Diseases des chercheurs ont retrouvé sur des animaux et des patients chinois un gène permettant de rendre certaines bactéries résistantes à une famille d’antibiotiques de dernier recours. Les antibiotiques de dernier recours sont définis par l’ANSM. Il s’agit d’antibi

Dans le cadre d’une étude publiée aujourd’hui dans The Lancet Infectious Diseases des chercheurs ont retrouvé sur des animaux et des patients chinois un gène permettant de rendre certaines bactéries résistantes à une famille d’antibiotiques de dernier recours.

Les antibiotiques de dernier recours sont définis par l’ANSM. Il s’agit d’antibiotiques de “dernière ligne sans autre alternative thérapeutique disponible”, prescrits en cas de “pathologies graves, des infections dues à des bactéries multirésistantes avec une sensibilité de ces bactéries à l’antibiotique encore conservée”. “Ils peuvent n’avoir qu’un créneau de dernier recours parmi d’autres indications de prescriptions sans spécificité.”

Ce nouveau phénomène de résistance concerne les polymyxines (colistine et polymyxine B), antibiotiques de dernier recours afin de venir à bout de bactéries à gram – (comme Enterobacter, E. coli également appelé colibacille, Klebsellia pneumoniae), notamment chez les personnes atteintes de mucoviscidose ou en réanimation. La Chine est l’un des plus gros producteurs de colistine. Cette dernière y est beaucoup utilisée notamment en médecine vétérinaire.

C’est ainsi que lors de tests de routine effectués sur des porcs destinés à l’alimentation, le Pr Liu Jian-Hua, de l’Université agricole de Canton et ses collègues ont découvert une souche de colibacille résistante à la colistine et capable de se propager à d’autres souches bactériennes. Des bactéries résistantes ont également été retrouvées sur quelque 1.300 patients hospitalisés dans deux provinces du sud de la Chine (Guangdong et Zhejiang).

Les chercheurs ont découvert que la bactérie E. coli retrouvée sur les porcs contenait un nouveau gène (“mcr-1”) capable d’être copié et transféré facilement à une autre bactérie, en particulier la Klebsiella pneumoniae, responsable d’infections pulmonaires.

“Il est probable que la résistance à la colistine provoquée par le gène mcr-1 s’est d’abord produite chez l’animal avant de s’étendre aux humains”, souligne de son côté le Pr Shen Jianzhong, l’un des co-auteurs de l’étude. Pour le Pr Liu Jian-Hua: “Nos résultats sont extrêmement inquiétants”.

Si elle pour le moment limitée à la Chine, la résistance à la colistine pourrait se développer à l’échelle mondiale. Les auteurs réclament en conséquence une “réévaluation rapide” de l’utilisation de cette classe d’antibiotiques, les polymyxines, dans les élevages ainsi qu’une surveillance étroite du gène mcr-1 en médecine humaine et vétérinaire.

Selon le Pr Shen, d’autres pays que la Chine, dont plusieurs pays européens utilisent également les polymyxines dans les élevages.

De leur côté David Paterson et Patricia Harris, deux chercheurs australiens relèvent “Une des rares solutions pour éviter ces liens est la réduction ou la cessation de l’utilisation de la colistine dans l’agriculture” ajoutant que si des mesures ne sont pas prises rapidement, notamment par les autorités chinoises, il pourrait y avoir “un problème de santé publique majeur”.

Texte : AFP / pg
Photo : Alexander Raths / Shutterstock.com

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.