ANGELINA JOLIE – Porte-parole de la prévention anti-cancer chez les femmes

Angelina Jolie se pose aujourd’hui en exemple pour de nombreuses femmes et les encourage à plus de prévention face aux risques de cancer passé un certain âge. Après une double mastectomie, c’est aujourd’hui une ablation des ovaires que l’actrice annonce avoir subi par prévention.

Angelina Jolie se pose aujourd’hui en exemple pour de nombreuses femmes et les encourage à plus de prévention face aux risques de cancer passé un certain âge. Après une double mastectomie, c’est aujourd’hui une ablation des ovaires que l’actrice annonce avoir subi par prévention.

L’actrice américaine ne fait pas uniquement dans l’humanitaire. Elle souhaite parler à l’ensemble des femmes présentant des risques de cancer. Il y a un an, après l’annonce de la double mastectomie d’Angelina Jolie, une grande partie de la gente féminine avait compris le message en allant se faire dépister des différents cancers fréquents chez les femmes au-delà de 40 ans.

Aujourd’hui, l’épouse de Brad Bitt fait de nouveau la une des magazines de santé pour avoir décidé, il y a deux semaines, de subir une ablation préventive des ovaires.

“Je n’ai pas fait cela simplement parce que je suis porteuse du gène BRCA1, mais parce que je veux alerter les autres femmes”, s’est expliqué Angelina Jolie.

En effet, sa grand-mère, sa mère ainsi que sa tante sont décédées d’un cancer des ovaires et en raison d’une possible mutation du gêne dont a hérité l’actrice, elle a décidé de ne prendre aucun risque mais aussi d’ouvrir la voie à d’autres femmes dans le même cas.

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est sur les conseils de son médecin qu’Angelina Jolie a fait ce choix difficile qui oblige la jeune femme de 39 ans à entrer dans une phase de ménopause précoce. Chose qui n’est jamais agréable pour les femmes. La star indique avoir pourtant préféré cela au risque de cancer, assez élevé dans son cas. Elle ajoute pourtant que les femmes porteuses du gêne BRCA ne sont pas toutes aussi exposées qu’elle à la maladie.

“Etre porteuse du gène BRCA ne veut pas dire qu’il faut se précipiter vers la chirurgie”, insiste l’actrice, “dans mon cas, les médecins que j’ai consultés d’Est en Ouest étaient d’accord pour dire qu’une ablation des ovaires et des trompes était la meilleure décision”.

La jeune femme a consulté le même chirurgien qui avait pris en charge le traitement de sa mère dont le cancer s’est déclaré à 49 ans. Ainsi en s’y prenant dix ans en avance, Angelina Jolie se met à l’abri de tout risque pour sa santé en contrepartie de sa fertilité et des changements physiologiques auxquels elle dit s’être préparée.

Elle souhaite ainsi partager son expérience avec d’autres femmes et en s’exprimant dans les médias, la star s’affiche comme une personne aussi fragile que n’importe quelle autre compreant les difficultés auxquelles font face les victimes du cancer. “Ce genre de décision n’est pas facile à prendre mais on peut prendre les choses en mains et faire front face à tout problème de santé”, affirme Angelina Jolie, “Vous pouvez prendre conseil, vous renseigner et choisir ce qui vous convient : savoir, c’est pouvoir”.

Sources et crédit photo : AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.