L’allergologie, en phase de devenir une spécialité

Les maladies allergiques concernent ⅓ de la population, une proportion qui a doublé en vingt ans. Si la fréquence des allergies ne cessent d’augmenter, la France ne compte que 1 700 médecins allergologues et l’allergologie n’est pas reconnue en tant que spécialité médicale. Les allergies sont devenues un véritable problème de santé publique, qui

Les maladies allergiques concernent ⅓ de la population, une proportion qui a doublé en vingt ans. Si la fréquence des allergies ne cessent d’augmenter, la France ne compte que 1 700 médecins allergologues et l’allergologie n’est pas reconnue en tant que spécialité médicale.

Les allergies sont devenues un véritable problème de santé publique, qui nécessitent une formation adaptée dans le cursus médical. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années les membres de la Fédération Française d’Allergologie (FFAL) agissent pour la reconnaissance de l’allergologie comme spécialité à part entière. Pourtant le dernier “arrêté du 13 novembre 2015 fixant la liste des diplômes d’études spécialisées de médecine” ne citait toujours pas l’allergologie.

Hier, lors de l’ouverture du 11ème Congrès Francophone d’Allergologie, qui se déroule en ce moment à Paris, les Co-Présidents du congrès, le Pr. Antoine Magnan (SFA) et la Dr. Jean-François Fontaine (ANAFORCAL), ainsi que la Présidente du Syndicat Français des Allergologues (SYFAL), le Dr. Isabelle Bosse, se sont réjouis d’un accord de principe des autorités pour la création de l’allergologie comme spécialité médicale.

Une avancée, qui permettrait à la France, de rejoindre les 15 autres pays européens, qui ont déjà reconnu l’allergologie comme spécialité.

Texte : pg / esanum

Photo : gorillaimages / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.