Des agents nanorobotiques innovants contre le cancer

Dans une étude publiée le 15 août une équipe de chercheurs canadiens, dévoile de nouveaux agents nanorobotiques. Ces derniers circulent dans le système sanguin et administrent avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses. L’étude intitulée : “Magneto-aerotactic bacteria deliver drug-containin

Dans une étude publiée le 15 août une équipe de chercheurs canadiens, dévoile de nouveaux agents nanorobotiques. Ces derniers circulent dans le système sanguin et administrent avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses.

L’étude intitulée : “Magneto-aerotactic bacteria deliver drug-containing nanoliposomes to tumour hypoxic regions” (doi:10.1038/nnano.2016.137) a été publiée dans le journal “NATURE NANOTECHNOLOGY”. L’équipe est composée de chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Il s’agit d’une véritable innovation dans le traitement des tumeurs cancéreuses. Les agents nanorobotiques sont en mesure de cibler de manière optimale la tumeur sans compromettre les organes et tissus sains présents à proximité. Ce qui permet de réduire la dose de médicament.

Jusqu’à présent, les nanorobots ont été administrés à des souris présentant des tumeurs colorectales. Cette “armée d’agents nanorobotiques” comptait des millions de bactéries autopropulsées transportant le médicament. En parvenant dans une tumeur, les agents ont en toute autonomie détecter les zones tumorales hypoxiques et y ont livré le médicament. Les zones hypoxiques sont connues pour être résistantes à la plupart des traitements dont la radiothérapie. La nanotechnologie a permis à l’équipe de chercheurs de relever les défis engendrés par la taille et la complexité des voies d’accès.

Les bactéries utilisées disposent d’une part d’une sorte de boussole qui leur permet de se déplacer dans le sens d’un champ magnétique et d’un capteur de concentration d’oxygène qui leur permet d’atteindre et de demeurer dans les zones actives de la tumeur. Les chercheurs ont démontré que ces bactéries pouvaient imiter parfaitement les nanorobots artificiels du futur, imaginés pour ce genre de missions.

Texte : esanum / pg
Photo : Evgeniy Mahnyov / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.