L’effet “week-end” lors d’admission aux urgences

L’effet “week-end” à l’hôpital n’est pas nouveau et les études mettant en évidence une mortalité plus élevée lors d’une admission aux urgences le week-end sont nombreuses. Cependant, une analyse rétrospective publiée dans le “British Journal of Surgery” (DOI: 10.1002/bjs.10261) vient ébranler les résultats d’études précédentes. Les cherche

L’effet “week-end” à l’hôpital n’est pas nouveau et les études mettant en évidence une mortalité plus élevée lors d’une admission aux urgences le week-end sont nombreuses.

Cependant, une analyse rétrospective publiée dans le “British Journal of Surgery” (DOI: 10.1002/bjs.10261) vient ébranler les résultats d’études précédentes. Les chercheurs se sont penchés sur le taux de la mortalité à 30 jours lors d’admissions aux urgences chirurgicales pendant le week-end. Les données collectées sont celles des National Health Service hospitals de Northern Deanery en Angleterre entre 2000 et 2014.

En utilisant la régression de Cox, les chercheurs n’ont pas constaté de différence significative du taux de mortalité pour les patients admis le week-end. Par contre, ils ont mis en évidence un taux de mortalité significativement supérieur pour les opérations chirurgicales ayant lieu le week-end. Ainsi HR = 1,15 le samedi et 1,40 le dimanche (P=0,21 et P<0,0001 respectivement). Ce taux de mortalité a diminué sur la période 2010-2014 par rapport à la période 2000-2004 passant de HR = 1,46 à 1,18 le samedi et de 1,55 à 1,12 le dimanche.

Il semblerait que l’augmentation de la mortalité associé à l’effet “week-end” ne soit pas liée au jour d’admission mais au jour de l’opération chirurgicale. L’amélioration du taux de mortalité en urgences chirurgicales menées le week-end est encourageant. Il apparaît cependant nécessaire d’analyser les raisons pour lesquelles le taux de mortalité lors de chirurgie pratiquée le week-end est plus élevé que celui des opérations pratiquées en semaine.

Texte : pg / esanum
Photo : Rob Hainer / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.