Accouchement par césarienne : tous les antiseptiques se valent-ils ?

La césarienne consiste en l’incision abdominale de la paroi utérine. Il s’agit d’une chirurgie couramment employée (32,7% des naissances en 2013 aux Etats-Unis d’Amérique). Comme pour toute chirurgie, le risque d’infection est présent de part la flore microbienne de la peau. Dans le cas de la césarienne, il faut également prendre en compte la so

La césarienne consiste en l’incision abdominale de la paroi utérine. Il s’agit d’une chirurgie couramment employée (32,7% des naissances en 2013 aux Etats-Unis d’Amérique). Comme pour toute chirurgie, le risque d’infection est présent de part la flore microbienne de la peau. Dans le cas de la césarienne, il faut également prendre en compte la source vaginale de micro-organismes. Pour limiter le risque d’infection, il convient d’effectuer une désinfection du site chirurgical avant l’opération. Pour cela, deux principaux désinfectants sont utilisés : les agents antiseptiques à base de chlorhexidine et ceux à base d’iode.

Les études comparant des antiseptiques dans le cas de la césarienne sont très peu nombreuses et hélas contradictoires. En outre, la double origine bactérienne particulière à cette chirurgie ne permet pas d’extrapoler les données de chirurgies générales. Afin de palier ce manque de données, une équipe américaine a réalisé une étude intitulée « A randomized trial comparing skin antiseptic agents at cesarean delivery », dont les résultats ont été publiés dans The New England Journal of Medicine (DOI: 10.1056/NEJMoa1511048).

Lors de cette étude, 1147 patientes ayant choisi un accouchement par césarienne ont été réparties aléatoirement en 2 groupes correspondant aux 2 antiseptiques d’intérêt. De plus, les patientes recevaient à titre préventif un traitement antibiotique préopératoire standard. Un suivi journalier pendant le séjour hospitalier puis un contact téléphonique 30 jours après la sortie d’hôpital ont été réalisés pour détecter tout symptôme d’infection du site opératoire. Les résultats ont montré un taux d’infection de 4,0 % dans le groupe chlorhexidine (C) et 7,3 % dans le groupe iode (I). Cela se traduit par un facteur de risque de développer une infection 1,81 fois plus élevé en cas de désinfection préopératoire par l’antiseptique à base d’iode en comparaison avec celui à base de chlorhexidine. Les tests bactériologiques n’ont pas montré de différence en terme de présence et diversité bactérienne chez les patientes ayant développé une infection dans les 2 groupes. Il en va de même pour l’apparition, très faible, de réactions de la peau.

Si l’antiseptique à base de chlorhexidine semble donner de meilleurs résultats qu’un à base d’iode, les taux d’infection sont dans les 2 cas relativement faibles et conformes aux données de la littérature (5 à 12 % de cas lors de césarienne). Cette étude constitue cependant un appui dans le choix d’antiseptiques pour une désinfection préopératoire dans le cadre de la césarienne, et il serait intéressant de poursuivre par des études multicentriques et portant peut-être sur plus de diversité d’antiseptiques.

Texte : esanum / jd
Photo : Dmitry Naumov / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.