La SFAR encourage un accès 24h/24 des services de réanimation

L’opération OUVRIR a été mise en place par la SFAR et la SRLF afin de promouvoir un accès 24h/24 des services de réanimation pour les proches des patients hospitalisés. Avec OUVRIR, la SFAR et la SRLF veulent aider les patients et leurs proches à mieux vivre la réanimation et ainsi changer l’image de la réanimation dans l’esprit du grand public.

L’opération OUVRIR a été mise en place par la SFAR et la SRLF afin de promouvoir un accès 24h/24 des services de réanimation pour les proches des patients hospitalisés.

Avec OUVRIR, la SFAR et la SRLF veulent aider les patients et leurs proches à mieux vivre la réanimation et ainsi changer l’image de la réanimation dans l’esprit du grand public. À l’heure actuelle, les services de réanimation représentent, par leur technicité, un “autre monde” et ils peuvent être source d’une anxiété accrue face à la maladie. Dans ce service le rôle des proches est pourtant primordial.

Pour le Professeur Bonnet, un accès 24h/24 des services de réanimation permettra de “garder le contrat moral de l’aspect relationnel” présent dans les hôpitaux entre personnel médical, patients et proches. Cela contribuera aussi à une humanisation de ces services, où l’issue pour les patients peut fréquemment s’avérer défavorable.

Certains services de réanimation sont déjà ouverts 24h/24, mais ce que souhaitent les sociétés savantes c’est encourager conjointement le mouvement pour que cela devienne une règle dans tous les services de réanimation. Elles sont cependant conscientes, que la mise en place demandera non seulement une évolution des mentalités mais aussi une réorganisation des tâches déjà réparties.

Une enquête nationale est en cours de réalisation, elle permet aux praticiens de dire s’ils sont pour ou contre l’accès 24h/24 des services de réanimation et sous quelles conditions (pour participer à l’enquête, cliquez ICI). Au printemps 2017 une campagne pour permettre un accès 24/24 au service de réanimation est prévue. En automne 2017 sera mis en place un audit afin d’évaluer le projet.

Texte : esanum / pg
Photo : sfam_photo / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.