À Berlin, culture et médecine au chevet l'une de l'autre

Quel rapport entre un rappeur allemand renommé et un congrès d'oncologie ? Si des artistes berlinois ont participé cette année à la Conférence Charité Mayo, c'est pour soutenir la lutte contre les cancers féminins. Mais c'est aussi parce que la médecine s'ouvre à la culture, si précieuse pour maintenir le moral des patients, et malade à son tour.



Son titre phare  s’appelle «AMG» (An Mich glauben – Croire en moi). Et c’est ce titre emblématique que la légende du rap allemand Kool Savas est venu interpréter avec la chanteuse Alies lors de la 11e Conférence Charité Mayo dédiée aux cancers féminins.

Fait remarquable, des personnalités médicales de haut rang s'appuient désormais non seulement sur les avancées de la recherche scientifique mais aussi sur l'art. Le professeur Sahid Jehouli, qui pilote cette 11e Conférence Charité Mayo, est également membre du conseil d'administration de la Guilde européenne des artistes pour la médecine et la culture.1 Convaincu de longue date que l'art et la médecine s'enrichissent mutuellement, c'est lui qui a réussi à convaincre Kool Savas.

Kool Savas évoque d’ailleurs une «coïncidence fatale» car il est lui-même entré en contact avec le Pr Sehouli à l'occasion d'un cas de cancer dans sa famille. «Pour moi, c'était très clair [cette participation à la Conférence] c'est quelque chose de très modeste que je peux faire, c’est tout ce que je peux apporter, mais c'est un honneur pour moi de pouvoir soutenir cette cause de quelque manière que ce soit» a déclaré le rappeur à esanum.



Capture d’écran 2021-05-11 1..

«AMG» – Découverte de Berlin en musique, en allemand, et en Mercedes.  


L’histoire derrière le titre AMG, c’est celle de l'histoire personnelle de Savas. Né d’une mère allemande et d’un père turc (emprisonné pendant cinq ans dans son pays d’origine pour motif politique) Savas a grandi dans le quartier populaire de Kreuzberg, à Berlin. Sa carrière a débuté dans les années 2000. Depuis, Kool Savas a produit cinq albums, dont deux ont été propulsés en tête des ventes en Allemagne et Suisse. Se battre et tenir bon : le rappeur n'aurait pas pu fournir une bande-son plus appropriée pour cette Conférence dédiée à la lutte contre le cancer.



Culture et médecine, les uns avec les autres

En lançant la campagne #BerlinAlliance for Arts and Medicine conjointement avec la Fondation allemande contre le cancer des ovaires, cette 11e Conférence Charité Mayo a voulu soutenir publiquement l'industrie culturelle, mise à mal par les mesures liées à la pandémie.

Plusieurs artistes berlinois et les professionnels de la santé ont uni leurs forces pour jeter un pont entre la culture et la science, en proposant durant la Conférence un programme culturel impressionnant : outre Kool Savas se sont notamment produits le groupe d'opéra Velvet Rocks, le ballet contemporain Siciliano et le DJ et acteur berlinois Senay Gueler.

«Dans une période difficile, qui bouleverse les aspects sociaux et personnels de chacun et impose des défis médicaux et scientifiques particuliers, il doit être possible de faire preuve de solidarité, de se soutenir et se motiver mutuellement» a ainsi déclaré Jalid Sehouli. Sentiment partagé par Senay Gueler, pour qui «l'art et la culture peuvent et doivent utiliser ici leur énergie et leur inspiration pour l'ensemble de la société, et notamment pour la médecine et la science.» Tous deux souhaitent que ces actions soient le prélude d’une jonction innovante et durable entre médecine et arts.

Pour sa part, la Fondation allemande contre le cancer de l'ovaire s'attache depuis plusieurs années à abolir la frontière entre science et culture. À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer de l’ovaire (8 mai), cette fondation a offert une scène aux comédiens et créateurs de théâtre, en marge de la Conférence. 

La Conférence Charité Mayo a donc joué un rôle particulier cette année : rappeler que la culture, si précieuse pour le bien-être mental des patients atteints de maladies graves, est malade à son tour et doit être soutenue.



Retrouvez tous nos articles sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter sur le site, il vous suffit de vous inscrire.


Note :

1- European Artist Guild for Medicine and Culture

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.