Troubles de la synthèse des acides biliaires

Les troubles de la synthèse de l'acide biliaire (SAD) sont de très rares troubles héréditaires dans lequels sont défecteueux soit des enzymes de la synthèse de l'acide biliaire (les SAD primaires), soit des enzymes de transport des acides biliaires (les SAD secondaires). ils représentent environ 1-2% de toutes les maladies hépatiques inexpliquées.

En raison de la synthèse incorrecte, il se produit une accumulation d'intermédiaires (toxiques) et d'acides biliaires malformés. Les SAD primaires sont subdivisés en fonction de l'enzyme impliquée dans 9 sous-types, d'autres types sont suspectés. Les sous-types diffèrent en partie par leurs symptômes, allant des symptômes bénins au type 3, qui en raison de sa gravité, peut conduire à la mort prénatale.

La plupart des formes sont à hérédité de type autosomique récessif, avec des symptômes se manifestant habituellement à la naissance ou dans l'enfance. Les SAD secondaires sont similaires dans leur symptomatologie aux troublesde synthèse primaires. Les principaux symptômes sont la cholestase hépatique (dans 7 sous-types) et une malabsorption des graisses. Par conséquent, on observe des symptômes tels une jaunisse, ascite, stéatorrhée, hépatomégalie et une malabsorption essentiellement de vitamines liposolubles. Certains sous-types présentent une hépatite néonatale.

La carence en vitamines provoque des symptômes tels le rachitisme, des troubles neurologiques, la cécité nocturne ou une tendance aux saignements. Sans traitement, les SAD peuvent conduire à une cirrhose du foie et in fine à une insuffisance hépatique entraînant la mort. En raison de la similitude des symptômes avec d'autres maladies du foie et de la très faible incidence, le diagnostic clinique est souvent difficile. Si la maladie est détectée et traitée à temps, le pronostic est bon.