Syndrome hypernycthéméral

Le syndrome hypernycthéméral, ou syndrome libre-cours, est un trouble neurologique très rare du sommeil. Il en résulte une perturbation chronique du rythme circadien.

Le syndrome se caractérise par un motif régulier de retard progressif quotidien du sommeil et de réveil d'une à 2 heures chez la personne concernée, ce qui signifie que les heures de sommeil et d'éveil du patient sont continuellement retardées.

En conséquence, la participation du patient à la vie sociale est difficile et il peut éprouver un certain nombre de problèmes de santé, en plus d'une fatigue chronique, pouvant résulter du manque de synchronisation diurne de la cortisone, de la température corporelle, de la pression artérielle et du métabolisme du glucose.

Ces troubles peuvent inclure un système immunitaire affaibli, une prise de poids, une fibromyalgie et un diabète sucré. Très souvent, les personnes atteintes souffrent également de troubles psychiques tels que la dépression ou l'anxiété. Très souvent, il y a un manque d'acceptation et de compréhension de la maladie, ce qui peut affaiblir davantage la confiance en soi et les relations personnelles d'une personne souffant d'un libre-cours.

L'impact sur l'école, le travail et la famille peut être important. Le syndrome touche principalement les aveugles mais peut rarement survenir chez les personnes voyantes. Il peut se produire pour la première fois dans l'enfance et à l'âge adulte.

Les options thérapeutiques comprennent une luminothérapie (lumière vive le matin) associée à l'administration d'une préparation de mélatonine. Cela devrait stabiliser le rythme circadien du corps.