Syndrome de l'intersection

Le syndrome de l'intersection est une forme rare et particulière de tendinite située à la jonction du premier et du second compartiment du tendon.

Sur le dos de la main côté pouce, les muscles long abducteur et court extenseur s'étendent en-dessous du rétinaculum des extenseurs dans le premier tendon, en croisant les muscles court extenseur radial et long extenseur radial du carpe dans le second tendon.

Comme la plupart des tendinopathies de la main, ce syndrome est associé à des mouvements fréquents et répétitifs du poignet. Par conséquent, le syndrome survient plus fréquemment chez les athlètes, en particulier chez les rameurs et les haltérophiles.

Cliniquement, un gonflement douloureux de 2 cm à proximité de la tabatière se produit, avec rougeurs et crépitations dans les cas sévères. La douleur se produit en cas de résistance lors de l'étirement du poignet. Le test de Finkelstein est souvent positif (douleur en cas de flexion maximale du pouce dans le poing et abduction passive du cubitus dans le poignet).

Le diagnostic différentiel le plus important serait un tendovaginite de Quervain. Le traitement principal de choix est un essai thérapeutique conservateur avec une immobilisation à court terme en position fonctionnelle et un traitement anti-inflammatoire systémique; en complément, une injection locale de cortisone peut être effectuée.

En cas de traitement conservateur infructueux, un traitement chirurgical (scission du second tendon et synovectomie locale) peut être nécessaire dans le but de permettre au tendon de glisser librement.