Syndrome d'alcoolisation fœtale

Le syndrome d'alcoolisation foetale est la dysrégulation prénatale d'un enfant due à l'abus d'alcool chez la mère en état de grossesse. Les malformations physiques se produisent lorsque la formation d'un organe de l'enfant au moment de la consommation n'a pas été complétée. En plus de dommages causés au système nerveux central, des troubles comportementaux et cognitifs peuvent également arriver.

Le terme générique "ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale" (ETCAF) résume les termes "syndrome d'alcoolisation foetale" (expression complète) et "effets de l'alcoolisation foetale" (expression atténuée de manière symptomatique).

L'alcool fait partie des substances toxiques et est transmis par le cordon ombilical directement dans la circulation sanguine de l'enfant. On pense que l’atteinte par l’alcool des cellules de Purkinje dans le cervelet embryonnaire, responsables de la coordination musculaire et de l’équilibre, est responsable de certains dommages.

Les dommages aux cellules sont dus au pH acide du sang, provoqué par l'absorption d'alcool dans la circulation. L'enzyme alcool déshydrogénase est responsable de la dégradation de l'alcool. Ce n'est qu'à l'âge de cinq ans qu'elle atteint la valeur d'un adulte.