Lipodystrophie de type Berardinelli

La lipodystrophie généralisée congénitale, également appelée syndrome de Berardinelli-Seip, décrit un trouble congénital rare dans lequel on observe une  perte généralisée de graisse sous-cutanée (lipoatrophie) dès la naissance.

En raison du manque d'adipocytes fonctionnels, un dépôt de lipides se produi dans d'autres tissus, principalement dans les muscles et le foie. Il y a des hypertriglycérides, une hépatomégalie et une acromégalie. La maladie se caractérise principalement par une résistance extrême à l'insuline des patients affctés. Ceci se manifeste cliniquement dans la deuxième décennie sous forme d'un diabète sucré.

Parmi les complications on retrouve le développement d'une cardiomyopathie hypertrophique, le développement d'une stéatose hépatique avec trouble de la fonction hépatique, une hypertrophie musculaire, différents troubles hormonaux, le changement (entre autres une croissance accélérée des nourrissons et une puberté précoce) et des kystes osseux avec des fractures spontanées.

Deux gènes responsables ont été identifiés jusqu'à présent: AGPAT2 (9q34) et BSCL2 (11q13). AGPAT2 code pour une enzyme clé la biosynthèse des triglycérides (1-acyl-glycérol-3-phosphate O-acyltransférase-2) et BSCL2 code la protéine seipine . La plupart des patients porteurs de mutations BSCL2 présentent un retard mental. L'hérédité des mutations est de type autosomique récessif.