Leucémie lymphoïde chronique

La leucémie lymphocytaire chronique (LLC) indique un lymphome non hodgkinien à cellules B et à parcours leucémique de faible malignité. Elle est la maladie leucémique la plus répandue en Europe centrale et est caractérisée par une prolifération clonale centrale de lymphocytes immunoincompétens (non fonctionnels) dans le sang, la moelle osseuse et le système lymphatique.

L'âge moyen d'apparition se situe entre 70 et 75 ans. Il y a certains facteurs de risque connus pour développer une LLC : l'hérédité, (les personnes ayant des proches touchés ont un risque plus élevé) et des solvants organiques (benzol). La maladie a un parcours très hétérogène.

La plupart du temps le parcours de la pathologie est pendant longtemps asymptomatique et n'est diagnostiquée que tardivement ou par hasard. Les symptômes précoces peuvent être une réduction des performances, une symptomatologie de type cellules B avec fièvre, une perte de poids et des sueurs nocturnes, un onflement des ganglions lymphatiques indolore. Plus tard, on retrouvera hépatosplénomégalie, des symptômes dermatologiques et une restriction de la défense immunitaire (syndrome de carence en anticorps, granulocytopénie). Ces derniers sont la cause de décès la plus fréquente.

Pour indentifier le stade de la pathologie inhérent au patient, on réalise une classification d'après les critères de classification de Binet ou de Rai. Les deux systèmes prennent en compte le nombre de lymphocytes, le nombre de zones ganglionnaires lymphatiques touchées, une possible hépatomégalie ou splénomégalie et une éventuelle anémie ou thrombocytopénie avérée.

Le traitement antinéoplasique n’est initié que lors de l'apparition des symptômes. Le pronostic de la LLC est relativement bon si l'apparition se fait à un âge avancé, quand la progression de la pathologie est souvent lente.