Hyperammoniémie due à un déficit en N-acétylglutamate synthétase

La carence en N-acétylglutamate synthétase (déficit en NAGS) est une maladie autosomique récessive rare du cycle de l'urée, et a comme conséquence une hyperammoniémie. La raison repose en des mutations du gène NAGS, qui entraînent la formation défectueuse du N-acétylglutamate, un activateur enzymatique important dans le cycle de l'urée.

La conséquence en est une perturbation de l'excrétion d'azote, qui conduit à l'accumulation d'ammoniac hautement neurotoxique dans le sang. En variante, une déficience en NAGS peut également survenir à la suite de troubles métaboliques des acides gras ou lors de traitements à l'acide valproïque.

Les formes sévères de NAGS présentent des symptômes initiaux tels qu'un refus de manger, des vomissements, de la diarrhée, des problèmes respiratoires et une léthargie progressive 24 à 72 heures après la naissance. Elle provoque des crampes, une ataxie, une hyperréflexie et un œdème cérébral. Sans traitement, la léthargie peut se transformer en un coma mortel.

Les lésions cérébrales entraînent des retards de croissance et un retard mental à long terme. En plus des formes graves, il existe également des formes plus légères dont les symptômes ne se manifestent qu'à l'âge adulte suite à des repas contenant des protéines, mais les patients peuvent également souffrir de léthargie et de coma.

En commençant le traitement assez tôt, le pronostic des patients est bon, et le développement psychomoteur est normal. En raison du coma potentiellement fatal et des dommages neurologiques, le pronostic pour les patients non traités s'avère médiocre.

L'incidence du NAGS est inconnue, avec seulement quelques cas connus dans le monde entier. En raison de cette faible incidence, la maladie est souvent mal diagnostiquée.