Fièvre hémorragique à virus Ebola (FHE)

La FHE est une infection virale transmise principalement par les chauves-souris fruitières et dont le principal symptôme est une très forte fièvre pouvant entraîner le coma. La pathologie est très contagieuse. A ce jour, la FHE a été diagnostiquée en Afrique centrale et occidentale. 

Après environ 8 jours (3-21 jours), les patients présentent fièvre généralement très élevée, en combinaison avec des maux de tête, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires sur tout le corps, des vomissements, diarrhée et éruptions cutanées de la peau. Dans certains cas, on observe des hémorragies sévères ainsi qu'une désorientation, une défaillance d'organes et un coma.

Il existe plus de 25 types de virus différents causant la FHE. Le virus appartient à la famille des filoviridés. A ce jour, 6 virus Ebola différents ont été identifiés.

Les chauves-souris sont les principaux vecteurs de transmission de virus (en particulier excreta ou salvia) appliquer, mais certains cas réferrent d'une transmission par d'autres primates, par exemple, par des gorilles et chimpanzés. Le transfert de personne à personne se fait par contact direct du sang ou du liquide corporel de la personne infectée.