Carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est une tumeur hautement maligne qui se développe à partir des hépatocytes et est associée à une progression rapide. Le CHC est l'une des tumeurs malignes les plus répandues au monde.

L'incidence n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Il est plus fréquent chez les adultes que chez les enfants. La principale cause de sa genèse est la cirrhose du foie en tant que stade terminal d'une maladie hépatique chronique.

Le risque le plus élevé de développer un CHC se situe chez les patients présentant une cirrhose du foie due à une infection chronique par le virus de l'hépatite B ou C et chez les patients atteints de cirrhose du foie due à des lésions hépatiques éthyltoxiques. En particulier dans le monde occidental, le développement d'une stéatohépatite non alcoolique (NASH) devient de plus en plus importante dans le développement de la cirrhose du foie.

Les autres facteurs de risque incluent les maladies chroniques du foie dans les expositions aux aflatoxines, les déficits en alpha1-antitrypsine, l'hémochromatose et d'autres maladies rares du foie. Sur le plan clinique, la maladie se manifeste généralement dans les stades tardifs avec des symptômes non spécifiques tels qu'une pression dans l'abdomen supérieur droit, unr ascite ou des symptômes B accompagnés de fièvre et de perte de poids.

Les tumeurs asymptomatiques du foie ne se retrouvent souvent qu'au hasard lors d'examens de routine. Les options de traitement dépendent du stade de la tumeur et des fonctions hépatiques. Les options de traitement curatif comprennent une chirurgie ou une transplantation du foie et, à certaines étapes, des procédures dites ablatives.

Le pronostic d'un CHC est généralement très mauvais. Une croissance tumorale rapide et une cirrhose du foie généralement avancée entraînent une réduction importante de l'espérance de vie.