Atrésie de l'intestin grêle

L'atrésie de l'intestin grêle décrit un trouble du développement de l'intestin grêle. Une partie de l'intestin grêle vient à manquer ou une membrane en forme de sac vient s'étendre dans l'intestin. Ainsi la lumière du jéjunum ou de l'iléon ne sont pas continues.

Une fréquence accrue a été signalée en Espagne et en Amérique latine. 

Les premiers symptômes sont des signes d'obstruction intestinale. Les enfants ont des coliques et il n'y a peu ou pas de méconium de produit. Ceci est suivi de vomissements sévères, qui deviennent bilieux et dans certains cas même palpables. Plus la sténose est élevée, plus tôt le vomissement commencera. Si l'atrésie de l'intestin grêle est diagnostiqué trop tard, il peut entraîner une perforation de celui-ci. Le résultat est une inflammation sévère dans la région abdominale. Selon le stade de développement, l'atrésie natale est subdivisée en 5 formes différentes :

Type I - Protrusion membranaire

Type II - Extrémités aveugles reliées à une bande de tissu conjonctif

Type IIIa - Extrémités borgnes, pas de connexion

Type IIIb - Déformation en épluchure de pomme

Type IV - il y a plusieurs atrésies d'affilée. La cause est habituellement intra-utérine dans le cadre de ce que l'on nomme incident vasculmaire. En raison d'un caillot de sang, une partie de l'intestin grêle n'est plus assez approvisionnée en sang. Ceci se traduirait par un infarctus intestinal chez les enfants plus âgés et les adultes, se déroule de manière intra-utérine chez les enfants à naître et est souvent diagnostiqué après la naissance.