Le cortisol rend-il plus empathique ?

La revue spécialisée « Neuropsychopharmacology (Nature)» publiait en février dernier le résultat des recherches menées par un groupe d’études de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin. Leur étude concernait l’influence du cortisol sur la capacité à éprouver de la compassion.

La production physiologique de cortisol entraine de nombreux effets sur le corps humain. Le cortisol active dans le cerveau deux types de récepteurs distincts, les récepteurs des minéralocorticoïdes et ceux des glucocorticoïdes.

Pour l’étude, les récepteurs des minéralocorticoïdes des participants étaient stimulés par la fludrocortisone. La représentation graphique des émotions montrait que les participants stimulés réagissaient avec significativement plus d’empathie. L’effet pharmacologique de la capacité à éprouver de la compassion pourrait être, éventuellement, utilisé dans le traitement de certains troubles psychiatres spécifiques.

Pour quelles pathologies les résultats de cette étude pourraient être pertinents d’un point de vue thérapeutique ?

Dans le cadre de l’évaluation d’un surmenage, les personnes en bonne santé mentale pourraient-elles aussi profiter de cet examen ?

Donnez nous votre avis !

Source : http://www.nature.com/npp/journal/vaop/ncurrent/full/npp201436a.html