• La thérapie focale pour le cancer de la prostate : nouvelle mode ou méthode d’avenir ?

    La thérapie focale est un traitement tumoral avec moins d'effets secondaires. Souvent réclamée par les patients, elle demeure une une procédure expérimentale.

  • Les flux migratoires et la résurgence de pathologies méconnues

    Les conflits et les changements climatiques engendrent de plus en plus de mouvements migratoires. Avec ces changements surgissent des pathologies urologiques méconnues. Il y a urgence à s’y préparer, puisque les personnes sont déjà présentes.

  • Les infections urinaires à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux

    Non seulement les infections urinaires (IU) diminuent la qualité de vie de nombre de patients, mais, comme le montre une nouvelle étude américaine, elles augmentent de manière significative le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

  • Peurs masculines et Internet

    Le diagnostic de cancer de la prostate déstabilise souvent les hommes. Parmi les stratégies d'adaptation, le recours à internet comme source d'information.

  • Antibiotiques péri-opératoires : quand et pour combien de temps ?

    La nécessité d'un antibiotique, son choix ainsi que la durée du traitement dépendent avant tout du type d'intervention urologique et de la situation locale quant à l’antibiorésistance.

  • Le psychisme masculin et son influence sur le cancer de la prostate

    En urologie, le psychisme masculin est encore trop peu considéré. Il a pourtant un effet sur l'efficacité du traitement et le pronostic, notamment dans le cas du cancer de la prostate.