TopMU débarque en France !

La plateforme pédagogique de référence en médecine d’urgence TopMU s’implante en France. Présentation par le Pr Peschanski, éditeur en chef de cette nouvelle version.



C’est peut-être un poncif, mais les nord-américains sont très pragmatiques. Or s’il y a bien un domaine où la simplicité et l’efficacité sont précieuses, c’est celui de la pédagogie. Dans notre spécialité, le transfert de connaissances est un défi permanent. Les études foisonnent, chaque jour amène son lot de données nouvelles. Mais lorsque l’urgentiste se retrouve seul médecin devant le patient, a-t-il pu accéder à ces connaissances et les intégrer ?

La pédagogie en médecine d’urgence me tient à cœur. C’est pourquoi je me suis intéressé de longue date à ce qui se fait «ailleurs». En l'occurrence, les pays anglo-saxons ont je crois une longueur d’avance dans certains domaines. Je pense à REBEL EM, le blog made in USA de Salim Rezaie. Je pense à Life In The Fast Lane de mes amis australiens. Et je pense, forcément, à la plateforme canadienne TopMU (Transfert Optimisé des Publications en Médecine d’Urgence).

TopMU, plateforme de formation accréditée au Québec, était déjà une référence chez les urgentistes de l’espace francophone. Avec la création de TopMU.fr, son implantation en Europe devient officielle. Je suis très honoré de participer à l’aventure en devenant l’éditeur en chef de cette version française.  


Rigueur, valeurs et bonne humeur

TopMu est une plateforme multimedia de formation continue indépendante, financée uniquement par ses adhérent(e)s. Nos contenus scientifiques, nos experts et nos formateurs sont donc libres de toute influence. Pas de marketing sur la plateforme et bien sûr la confidentialité des données personnelles est garantie.

Les éditeurs de TopMU vont chercher les informations «à la source», c’est-à-dire dans les publications scientifiques. Ensuite, ils replacent ces données dans le contexte actuel – littérature existante et pratique courante – afin d’en extraire l’essentiel. L’objectif est que l’urgentiste puisse intégrer ces nouvelles évidences dans son travail quotidien. Pour faire ce pont entre théorie et pratique, TopMU privilégie les formats courts et ludiques, notamment des capsules animées. 



Capture d’écran 2022-02-13 1..Capture d’écran 2022-02-13 1..Capture d’écran 2022-02-13 1..



TopMU en détail  

L'interface de TopMU est très intuitive. Les contenus sont accessibles via un menu simplifié. Certaines capsules sont en libre accès ou peuvent être achetées «à l’unité», d’autres sont intégrées dans l’abonnement annuel. Voici un tour d’horizon des différentes rubriques.    

TopSymposium

Vous aimez les webinaires ?
Le premier sera proposé par TopMU.fr dès le 16 février 2022 grâce à notre partenaire Best Evidence in Emergency Medicine (BEEM).
Avec les urgentistes canadiens Marcel Émond et Éric Mercier, nous ferons en soixante minutes le tour des évidences pour la prise en charge des affections cardiologiques d’urgence (détails ci-dessous).
 

Top Article

Ici, les éditeurs proposent une lecture critique d’articles scientifiques récents, et la confrontent à l’opinion des experts. À l’image de notre Journal Club !
 

Top en UN

Un sujet «chaud», résumé dans une vidéo explicative. Hypertension sévère, on s’inquiète ou pas ? 
 

Top TRUC

Des outils simples et rapides à utiliser, pour améliorer la pratique quotidienne. Neurologie : comment évaluer le patient altéré ?
 

T.E.D

Les ECG en médecine d’urgence n’ont plus de secrets. Ces capsules vidéo sont en accès libre.
 

Top TECHNIK

Poser un mini-drain thoracique, je fais ça comment ? 
                     

Top du TOP

Ou l’art d’aller droit au but. Deux éditeurs vous présentent les faits saillants de trois publications récentes solides et incontournables.
L’acide tranexamique en traumatologie, c’est oui ou c’est non ?
 

Top Mini

Les pépites de l’urgentiste pressé(e). Pour faire le point sur un sujet en quelques minutes, des courtes capsules qui débordent d’informations.
 

Top CHOIX

Ou «traiter moins pour soigner mieux». La médecine d’urgence, c’est beaucoup d’incertitudes et souvent la tentation de sortir «le grand jeu», de multiplier les examens.
Viser une médecine plus précise, plus juste, c’est aussi traquer le surdiagnostic et le surtraitement.
 

La Boîte à OUTILS

Une section gratuite, qui présentent sous forme d’algorithme téléchargeable en PDF des aides à la décision clinique. 



L’arrivée de TopMU en France est une petite révolution qui pourrait faire des émules. Au Canada, cette plateforme est associée à d'autres. TopMF est dédiée aux médecins de famille, TopSPU concerne les soins Pré-Hospitaliers et TopSI les soins infirmiers. L'architecture de ces plateformes est identique et certains contenus sont mutualisés.

Indépendance, transversalité, collaboration étroite avec les paramédicaux… Dans notre domaine de la pédagogie médicale, la nouvelle vague vient bien d’Outre-Atlantique, et elle nous amène une sacrée fraîcheur.    


Pour vous inscrire au symposium du 16 février (19h), c’est gratuit et c'est ici


Capture d’écran 2022-02-14 1..



Et pour vous abonner à l’année (tarifs en fonction du statut), disposer d'un accès «à la carte» ou simplement visionner une capsule FOAMed (Free Open Access Medical education), retrouvez-nous sur TopMU.fr !

 

Nicolas Peschanski


Retrouvez tous nos articles sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter sur le site, il vous suffit de vous inscrire.



* Nicolas Peschanski est professeur de médecine d'urgence et praticien hospitalier au CHU de Rennes. Membre actif de longue date de la SFMU – avec six années passées au sein de la commission scientifique – il siège depuis 2020 à la commission des référentiels.
Le parcours international du Pr Peschanski, notamment aux USA, lui a permis de devenir membre de la Commission Internationale de l'American College of Emergency Physicians ainsi que du comité de pilotage de l'EMCREG-International (Emergency Medicine Cardiac Research and Education Group). Il fait également partie de l'Eusem (European Society for Emergency Medicine) et plus particulièrement de son comité «Web & social media».
Le Pr Peschanski est très attaché au principe de la FOAMed (Free Open Access Meducation - Partage en libre accès des ressources éducatives médicales). Il utilise les réseaux sociaux (@DocNikko) à des fins pédagogiques et de partage des connaissances en médecine d’urgence.


Liens d'intérêts
Le professeur Peschanski déclare les liens d'intérêts suivants :
- sur les trois dernières années : Vygon SA (consultant),  Fisher&Paykel (symposium), AstraZeneca (symposium)
- sur les vingt dernières années :
Symposiums : Fisher&Paykel Healthcare , AstraZeneca, Lilly, Sanofi, Daiichi-Sankyo, HeartScape, The Medicine Company, Thermofisher, Roche Diagnostics
Boards : Bayer, AstraZeneca, Vygon SA, Portola USA, Sanofi, Boehringer Ingelheim
Congrès : Lilly, Sanofi, Vygon SA, Portola, Roche Diagnostics, Thermofisher
Fonds de recherche (non personnels) : Servier, Boehringer Ingelhei