Blog «Co-organisation(s)» – Les autrices

None


Margot Smirdec est médecin anesthésiste-réanimatrice. Lydwine Vaillant est experte en innovation organisationnelle dans le domaine de la santé. Ensemble, elles nous proposent dans le blog «Co-organisation(s)» de découvrir des organisations en santé innovantes.
 



« J’ai traversé la 1ère année de médecine comme on traverse une longueur de piscine en apnée, ne regardant que la ligne d’arrivée sans vraiment penser. Dès les premiers jours de la 2ème année, le doute en moi est né. Quel était cet étrange endroit censé exister pour soigner, pour prendre soin, où l’on traitait si mal l’être humain ?

La fin de mes études devait être mon salut. Après quelques errements – angoisses, tristesse, incompréhension – vint la tentation d’arrêter. Six mois de pause au bout du monde, quelques retraites de méditation, et je suis venue à bout de ces douze années d’étude. À moins que ce ne soit le contraire. 

Quelques années plus tard, me voici médecin anesthésiste-réanimatrice. En pleine crise Covid mon métier aurait alors dû prendre tout son sens. Et pourtant... Alors j’ai voulu savoir ce qui cloche. Les collègues m’ont aidée, et j’ai compris. J’aime profondément mon métier, mais je déteste l’organisation du travail telle qu’elle est imposée dans la majorité des établissements de santé français. 

De nouveau j’étais prête à tout arrêter, avant de devenir trop amère, trop aigrie. Mais avant j’ai tout tenté.

M’initier à la Communication Non Violente.
Me former à la philosophie et à l’éthique médicale.
Monter l’association locale En Quête de Sens 63 pour proposer des formations et temps d’échange entre soignants.
M’impliquer pour défendre et transformer mon CHU. Militer au sein du collectif interhospitalier (CIH).
M’engager en politique.

Ce n’était pas encore assez.
Je cherchais à donner un sens à mon existence, en agissant pour une société exempte de rapports de domination, en agissant pour une «éthique de la considération».1

Puis j’ai rencontré Claire, l’aumônière de mon hôpital. Un condensé de chaleur humaine et d’empathie mais aussi de curiosité pour les innovations en santé. Claire m’a ouvert les portes d’un monde que je cherchais sans le savoir : organisations «opales»2, intelligence collective, hôpitaux «aimants»3… Où l’art de transformer notre système de santé.

Mon amertume s’est alors muée en une quête vivante, constructive et agissante. J’allais désormais m'atteler à découvrir les initiatives qui veulent repenser les organisations en santé. Transformer le soin, l'amener du cure au care. 

Sur ce chemin, je devais forcément rencontrer Lydwine, spécialiste du sujet et autrice de l’ouvrage français de référence.4 Son expertise des innovations managériales collaboratives nous montre que l’intelligence collective et la culture de la bienveillance au travail ont leur place à l'hôpital.  

Durant toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique – que ce soit dans des fonctions marketing ou en tant que manager d’équipes commerciales au sein de grands groupes internationaux – Lydwine a toujours eu une approche résolument pragmatique et à l’écoute des équipes sur le terrain.

Elle s'est souvent questionnée sur la posture du manager dans les organisations : à la fois courroie de transmission de la direction et facilitatrice au service de l'équipe pour la faire grandir vers plus d’autonomie responsable. Dans le cadre d'un master sur la Gestion et la  Politique de Santé à Sciences Po, et inspirée, comme moi, par le livre de Frédéric Laloux2, elle est partie à la rencontre de «leaders-pionniers» de structures de santé (CHU, cliniques, services de soins à domicile, maison de santé, etc. ) qui ont repensé la manière de diriger leurs organisations. Ces innovations ont en commun de redonner aux acteurs de terrain un espace de parole, de l’autonomie et davantage de responsabilités.

De la découverte de toutes ces «pépites» – comme Lydwine aime à les appeler – est né l'ouvrage «Réinventons le secteur de la santé. Ils l’ont fait, découvrez leurs clés !»4  Paru en décembre 2019, en plein mouvement social dans les hôpitaux, cette présentation  d'innovations organisationnelles trouve un écho particulier aujourd’hui, alors que la crise du Covid-19 met encore plus dangereusement sous tension l’ensemble du système de santé.

Lydwine m’a réconciliée avec les managers et autres administratifs, qu’auparavant je condamnais d’emblée et sans distinction. Je me réjouis qu’elle soit le fil rouge de ce blog et je l’en remercie. Un blog à deux voix, donc, celle de l'experte en innovation organisationnelle et celle de la médecin. 

Ensemble, nous voulons faire connaître les initiatives qui, dans les services ou les structures de soins, en France comme à l’étranger, (re)donnent du sens au travail, et aux personnes qui y travaillent. C’est la raison d’être de ce blog dédié aux nouvelles organisations en santé. 

Bienvenue ! »


image0(1).jpeg

Margot Smirdec



Capture d’écran 2021-04-23 1.. Capture d’écran 2021-04-23 1..

Lydwine Vaillant


Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter, il vous suffit de vous inscrire.



Notes :
1- Pelluchon C., Les lumières à l’âge du vivant, Editions du Seuil, 2021.

2- Laloux F., Reinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées, Diateino, 2015.
3- Brunelle Y., «Les hôpitaux magnétiques : un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon se faire soigner», Pratiques et Organisation des Soins, 2009, 40(1) :39-48.
4- Vaillant L., Réinventons le secteur de la santé. Ils l’ont fait, découvrez leurs clés ! La Plaine Saint-Denis, Afnor Editions, 2019.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.