Test - Le système de simulation REALITi 360

Le LED, c'est une innovation... qui teste des innovations. Les experts du « Lariboisière Emergency Department » essaient régulièrement des nouveaux matériels. Sur le grill : un système de simulation REALITi 360 compact, facilement transportable et équipé d'iPads.


Depuis le mois de septembre, les urgentistes de l'hôpital Lariboisière testent des innovations relatives à leur champ d'activité. Quoi de plus précieux que l'avis argumenté de médecins de terrain ? 
(esanum n’a aucun intérêt commercial avec les fabricants).  

(par le Dr Depil-Duval)

J’ai testé le REALITi 360 * sur 5 journées. C’est un dispositif de simulation plutôt ingénieux. L'écran du scope est... un iPad. Compact, l’appareil se présente sous la forme d'un sac contenant tous les accessoires (en dehors du mannequin !). Idéal donc pour être transporté en train ou RER, quand ils ne sont pas en grève...

 

Capture.PNG

                     Dans le train, donc...

photo adpv.jpg

Et prêt à l'emploi !

 

REALITi PLUS et REALITi PRO

Le REALITi PLUS comprend 4 écrans d'affichage standard, 1 DSA iSimulate et 1 écran premium au choix parmi une large gamme, un kit de câbles et capteurs (ECG 4 brins + 6 brains, un capteur SpO2, un brassard à pression, un capteur ETCO2, un câble de défibrillation, électrodes ECG, Patch de défibrillation, Batterie externe 20000 mAh.

Deux iPad sont fournis : un iPpad Pro 12,9 pouces sert d’écran pour le moniteur. Un iPad 10,2 pouces permet de contrôler le système. Le routeur Wifi fonctionne sur la batterie externe (fournie).

À disposition également :

À noter, il est possible d’afficher le dossier de soin du patient sur un iPad auxiliaire (non fourni).

 En option :

REALITi PRO : cette version reprend la configuration REALITi PLUS et ses options, mais est dotée de cinq écrans Premium.

 

avec matos.jpg



Pourquoi un iPad en guise d’écran ?

Avec cet écran, le REALITi 360 peut se transformer en n'importe quel moniteur multi-paramètres : Corpuls C3 & C1, Lifepak 15, Philips Inteliview, Zoll X serie, Zoll R Serie, Schiller Touch 7, etc. Le réalisme est poussé et toutes les caractéristiques du moniteur d’origine sont conservées sur le simulateur.

L’avantage, c’est qu’il est possible de s'adapter au matériel auquel les étudiants seront confrontés sur leur lieux de travail - et de leur permettre de travailler sur plusieurs machines -  sans multiplier les achats de moniteurs d'entraînement (avec la version PRO).

 

realiti-camera.jpg



En piste

À l'allumage, les différents appareils se connectent entre eux automatiquement. Vous n'avez plus qu'à choisir votre écran de moniteur et votre scénario. Ceux-ci sont simples à créer et la bibliothèque est en open-source.

La programmation, instinctive et rapide, est de type WYSIWYG (What You See Is What You Get) : il suffit de déterminer les paramètres du moniteur sur la chronologie de la simulation ainsi que les items à valider par l’évaluateur. Pour peu que vous ayez réfléchi à votre scénario à l’avance, il ne faudra que quelques minutes pour paramétrer l’ensemble de la simulation.

Au cours de la simulation, vous pouvez intégrer des ECG, des sons, de l'imagerie et des résultats de biologie que vous pourrez faire apparaître à la demande sur l'écran du moniteur.

 À mon avis, l'idéal est d'opter pour un système à 2 iPad avec un «opérateur moniteur» et un «évaluateur». Ceci permet à l’évaluateur de modifiant les paramètres au fil de l’eau, en fonction des actions des étudiants, tout en restant concentré sur l’évaluation. L’ajout d’un iPad (ou d’un iPhone) supplémentaire se fait par simple connexion au routeur.

Le système vidéo en option permet de filmer les étudiants tout en faisant apparaître les données du moniteur multi-paramètres. Les vidéos peuvent être diffusées en temps réel via le système Apple TV (prévoir un écran avec port HDMI) ou être enregistrées.

Le REALITi 360 peut également intégrer Auris, un simulateur de stéthoscope qui permet de renforcer l’immersion en simulation. 

Mon avis

REALITi 360 est une solution intéressante parfaitement adaptée à des professionnels en formation continue ou des étudiants en fin de cursus, pour lesquels - contrairement aux étudiants en début de formation - l’examen clinique est moins important que la prise en charge.

Le système étant aisément transportable, il permet de faire de la simulation in situ. Cet aspect me semble important car cela permet aux étudiants d’évoluer dans leur environnement habituel. Le temps et les frais de déplacement sont réduits, il n’est pas nécessaire de disposer d’une salle dédiée. Les services peuvent ainsi profiter de moments d’accalmie pour faire des formations « impromptues » car le système est mis en œuvre en moins de 10 minutes si le scénario est pré-programmé.

Seul bémol, on regrettera que la version de base ne soit proposée qu’avec un seul écran premium et que ce type d’écran ne soit pas disponible en option sur la version de base.

Le coût est un facteur clé. Le tarif, compris entre 8 000 et 15 000€, reste très inférieur à un mannequin de simulation classique pour une solution complète. Il faut bien sûr rajouter le prix du mannequin de basse fidélité mais on peut aussi utiliser un plastron vivant (à condition de ne pas le masser !).

Un matériel d’avenir !

* De i-Simulate, distribué en France par Lifesupport Distribution.




 

LED Project innovation.jpg




Vous êtes inscrit.e sur esanum ? N'hésitez pas à commenter cet article !  
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.