Test - Le dispositif à usage unique pour intubation difficile Vie Scope ®

Le LED, c'est une innovation... qui teste des innovations. Les experts du « Lariboisière Emergency Department » essaient régulièrement des nouveaux matériels. Le dispositif à usage unique Vie Scope ® pour les intubations difficiles a retenu leur attention.


Depuis le mois de septembre, les urgentistes de l'hôpital Lariboisière testent des innovations relatives à leur champ d'activité.
Quoi de plus précieux que l'avis argumenté de médecins de terrain ? 
(esanum n’a aucun intérêt commercial avec les fabricants).  

  

Le Vie Scope® est un dispositif à usage unique d’intubation difficile créé par la société américaine Adroit Medical ®. Contrairement aux laryngoscopes classiques, il est destiné à être utilisé avec un mandrin long et non pour une intubation directe.
 




Le dispositif

Le Vie Scope ® se décompose en 2 parties :
- le mandrin Voir Bougie ® (modèle tactique)
- le dispositif d’intubation Vie Scope ®

Ce dernier est présenté dans un sachet individuel prêt à l’emploi ; il est destiné non pas à utiliser une sonde d’intubation mais uniquement un mandrin long. Il suffit de sortir le dispositif et de le déplier pour que la lumière s’allume.

L’aspect du Vie Scope ® surprend au premier abord car au lieu d’une lame nous trouvons un tube lumineux. L’intubation a donc lieu en utilisant le mandrin long fourni, qui dispose de plusieurs couleurs afin de repérer aisément la profondeur d’insertion de celui-ci.

L’appareil n’étant pas encore disponible en Europe, nous n’avons pas eu de tarifs.
Aux États-Unis, il faut compter environ 80 $ pour le Vie Scope ® et 10 $ pour le mandrin.

Let's go !

Nous avons uniquement testé le Vie Scope ® sur mannequin (car non distribué en Europe).
La prise en main est la même que pour tout laryngoscope. En termes de geste il s’agit d’une intubation en chargeant l’épiglotte comme pour une intubation avec une lame droite.

La vision est extrêmement lumineuse et le tube permet d’éclairer directement l’entrée de la trachée.

Lorsque le tube est à quelque millimètres de l’entrée de la trachée, l’opérateur glisse le mandrin dans le tube du Vie Scope ®.
Une fois la bougie bloquée dans la carène, il suffit de retirer le Vie Scope ® en maintenant le mandrin en place et glisser la sonde d’intubation.

Notre avis ?

L’extrémité du tube étant disposée à quelque millimètres de l’entrée de la trachée, l’introduction du mandrin est aisée. La visibilité est excellente.
On peut être perturbé par le fait d’être obligé de perdre le contrôle visuel lors de la sortie du Vie Scope ®. Néanmoins, la bougie permet de bien visualiser la profondeur d’insertion.

Concernant le mandrin d’intubation, le modèle tactique est un peu trop rigide à notre goût et garde une forme très courbée lors de l’utilisation. Le modèle « classique » est certainement plus confortable.

Conclusion

Le Vie Scope ® peut avoir un intérêt dans un algorithme d’intubation difficile mais il manque encore de recul. Un matériel à suivre, donc. 



 

LED Project innovation.jpg




Vous êtes inscrit.e sur esanum ? N'hésitez pas à commenter cet article !