PsychoPharma.fr - Prescrire un psychotrope en quelques clics

La prescription d’un psychotrope est parfois complexe. Indications, équivalences, dosages… Les informations abondent, mais il manquait l'outil capable de les présenter sous une forme simplifiée et ergonomique. Focus sur le site PsychoPharma.fr, développé par un interne en psychiatrie.

Thomas Cantaloup est interne de Psychiatrie à Lille (fin de 5e semestre). Il est également responsable des partenariats pour  l’AFFEP (Association Française Fédératives des Etudiants en Psychiatrie).
Passionné de longue date par les nouvelles technologies, il a créé le site PsychoPharma.Fr avec six confrères.


Constat

Pour le médecin généraliste comme pour l’interne, la prescription initiale d’un psychotrope ou la substitution par une autre spécialité ou classe thérapeutique peut s’avérer problématique. Indications, équivalences, dosages… Les informations abondent, mais il manquait un outil pour les présenter sous une forme simplifiée et ergonomique. En quelque sorte, un «couteau suisse» de la prescription.


Genèse

Le projet PsychoPharma.Fr  est né d’un besoin personnel. Jeune interne, je me suis retrouvé en difficulté au moment de sélectionner un psychotrope pour mes patients. J’ai cherché, en vain, le tableau synthétique qui aurait pu me guider. Encouragés par mes pairs, j’ai eu l’idée de créer un site dédié.

J’ai d’abord créé en juillet 2019 l’association P-Sciences pour accompagner le développement du site. Six confrères - internes, infirmier et pharmaciens - m’ont rejoint dans l’aventure. PsychoPharma.fr s’est étoffé au fil des retours des médecins et infirmièr(e)s, proposant de plus en plus de fonctionnalités. Nous avons ensuite bénéficié du soutien de la French Tech et de la BPI pour accélérer le déploiement de notre solution.


80868709_1302676526600436_50..


Comment ça marche ?

PsychoPharma.Fr est un site internet gratuit, accessible sans compte, avec des versions optimisées pour tablette et smartphone. Il est destiné à l’ensemble des professionnels de santé, médecins, infirmiers, pharmaciens. Concernant les médecins, il sera particulièrement utile pour les médecins généralistes. 

Le site intègre une base de données exhaustive consolidée par un moteur de recherche innovant.
Il fonctionne via 4 onglets :


76505.png


Où en est-on ?

Les phases de test ont commencé. Le lancement officiel est prévu pour le 1er septembre 2020.
Vous pouvez dés à présent vous inscrire en tant que testeur sur le site PsychoPharma.Fr et remplir un questionnaire qui nous permettra d'affiner la nouvelle version. Nous vous inviterons à la tester dès sa sortie (imminente !). Ensuite, nous élargirons notre base de données ainsi que les critères de choix de traitements. Par ailleurs, nous sommes déjà présents sur les principaux congrès de psychiatrie en France.


Financement

Par soucis d’intégrité, nous avons fait le choix d’une solution indépendante.
Le site est totalement gratuit, ne nécessite pas de compte utilisateur, et ne reçoit aucun financement de l’industrie pharmaceutique. Par cette transparence, nous souhaitons valoriser notre outil au sein de la communauté médicale.

 

Contact :
Thomas@p-sciences.com

Thomas.jpg



Retrouvez tous nos articles sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Vous êtes médecin ?

Cet article est extrait de notre blog «Innovation(s)».
- Vous participez au développement d'une innovation médicale ou en êtes à l'origine ?
Application, matériel, organisation... Quel que que soit le stade de votre projet, vous pouvez le présenter sur ce blog (contact @esanum.fr).
- Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter, il vous suffit de vous inscrire.