E-cono, l'app de gestion sécurisée des photos médicales

Pour l'évaluation des plaies et cicatrices, l’échange de photos est un besoin essentiel. Chirurgiens, médecins, infirmiers, pompiers… Tous y ont recours. Comment imaginer que des données aussi sensibles soient stockées sur leurs smartphones personnels et échangées hors de toute sécurisation ? La RGPD et l'efficacité du suivi exigent une application dédiée. Bienvenue à E-cono !

Cet article est à retrouver dans le Blog « Innovation(s)», qui présente des innovations techniques ou organisationnelles développées par des médecins et personnels paramédicaux.   


 

logo2.png

1ère app française de gestion sécurisée des photos médicales

Par Elio Disegni

CEO & Co-Fondateur chez E-cono
Interne de chirurgie orthopédique et traumatologique


Constat

Dans le milieu médical, l’échange de photos est un besoin essentiel.
Chirurgiens, médecins généralistes, infirmiers, pompiers… Tous les utilisent afin d’assurer une prise en charge optimale des plaies et des cicatrices post-opératoires.

Pour l’instant, ce partage se fait essentiellement via WhatsApp, Messenger ou SMS. Les photos, des données à caractère sensible, sont stockées sur les smartphones personnels des soignants et sur des serveurs non sécurisés. Plusieurs problèmes se posent en termes d’organisation et de sécurisation des données personnelles :

Genèse 

Un intérêt croissant pour la chirurgie, depuis les années lycée, m’a conduit à opter pour la chirurgie orthopédique. Je suis en 3ème année d'internat, rattaché au CHU de Lille, et actuellement en stage au CH de Valenciennes. Au fil des ans, j’ai développé une affinité particulière pour les nouvelles technologies. Je suis convaincu qu’il est nécessaire de s’en servir pour faciliter notre pratique quotidienne et garantir un meilleur suivi des patients.  

Depuis le début de mon internat, je suis fréquemment sollicité pour l’évaluation de plaies et de cicatrices, notamment via des photos. J’ai compris très rapidement que le manque de solutions vis à vis de la gestion de ces photos entrainait une perte de temps et d’énergie dans notre pratique quotidienne.

J’ai donc contacté Jérémie Serval, développeur iOS, pour lui exposer mon idée d’application et envisager un prototype d’application. Nous avons produit une première version bêta pour iPhone. Mon entourage m’a soutenu et aidé pendant cette phase de développement, tant sur le plan technique que marketing ou réglementaire. Les retours de mes collègues - médecins et infirmiers - et de mes chefs successifs étant tous positifs, nous nous sommes associés avec Jérémie pour créer E-cono.

E-cono

Un fonctionnement simple et sécurisé

Pas à pas

  1. Tout professionnel de santé dont l’établissement est abonné à E-cono peut utiliser l’application. Il est également possible de s’abonner en son nom propre (médecins et infirmiers libéraux).
  2. Le professionnel se connecte en indiquant le code de l’abonnement et la fonction exercée : médecin, infirmier, etc.
  3. L’appareil photo s’ouvre automatiquement. L’utilisateur prend jusqu’à quatre photos et valide la série, ce qui génère un code à six caractères.
  4. Les photos ne sont pas stockées sur le smartphone. L’utilisateur accède  rapidement à l’ensemble des photos prises par un même compte (abonnement) grâce à l’historique.

     

econo1.png econo 1bis.png

econo his.jpg



Points forts

E-cono est une application française :

Grâce au système d’abonnement par établissement, E-Cono peut être implémentée dans les dossiers médicaux informatisés sans frais pour les professionnels.   

À ce jour…

Les versions d’E-cono pour iPhone et Android sont en phase de test auprès de médecins de diverses spécialités, dans plusieurs hôpitaux parisiens et de la métropole lilloise.
Nous étions présents en novembre au colloque du SNITEM * sur la place du numérique dans la Santé, et avons participé à différents congrès médicaux afin de faire connaitre l’application.

Et demain ?

La phase de test est concluante. 
E-cono fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois. Notre site internet sera mis en ligne dans les semaines à venir. Nous sommes en discussion avec plusieurs établissements qui souhaitent s’abonner, ce qui sera possible au cours du premier trimestre 2020.
En 2020, nous participerons notamment au concours « Défi Santé » ouvert aux start-up et organisé par l’un des plus gros incubateurs des Hauts-de-France.
 

Retrouvez E-cono sur FacebookLinkedIn, et Twitter



* Syndicat national de l'industrie des technologies médicales

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.