Échographie pulmonaire et Covid-19 (webinar)

L’échographie pulmonaire est reconnue pour le diagnostic de l’épanchement pleural, du pneumothorax et de la pneumopathie bactérienne. Son utilisation est largement répandue dans les services d’urgences et se développe en médecine générale. Une nouvelle piste pour le dépistage des lésions pulmonaires du Covid-19.

Le bon patient au bon endroit, au bon moment

L’échographie pulmonaire est reconnue pour le diagnostic de l’épanchement pleural, du pneumothorax et de la pneumopathie bactérienne. Son utilisation est largement répandue dans les services d’urgences et se développe en médecine générale. Cette technique pourrait être une nouvelle piste pour le dépistage des lésions pulmonaires du COVID-19.

En permettant d’objectiver précocement des lésions pulmonaires d’une part et d’en suivre l’évolution d’autre part, l'échographie pulmonaire pourrait permettre - avec une performance diagnostique largement supérieure au stéthoscope et à la radiographie pulmonaire - d’optimiser le parcours des patients Covid-19 en ambulatoire ou en hospitalisation. L’objectif étant, particulièrement dans un contexte de tension de l’offre de soins, de mettre le bon patient, au bon endroit et au bon moment.

Cette synthèse a été réalisée par Félix Amiot, interne en médecine d'urgence, et Thomas Delomas, médecin urgentiste en Basse-Normandie. Ils sont les fondateurs de l'organisme de formation EchoFirst. Le webinar est à retrouver dans son intégralité sur leur site.