Médecine et mythologie : Vénus et Aphrodite

Médecine et mythologie sont parfois liées, en témoignent le talon d'Achille, Atlas ou encore Cupidon. Aujourd'hui, c'est au tour de la déesse de la beauté, d'être évoquée.

Vous aimez l'histoire de la médecine ? Voyagez dans le temps en compagnie d' Histomède (aussi connu sous le nom de Padre_Pio), qui nous raconte de sa plume rigoureuse mais drôle les faces cachées de la médecine : le médecin qui s'est opéré lui-même de l'appendicite, celui qui inventa les ambulances et le tri des blessés, ou encore celui qui lobotomisait à tour de bras, avec un pic à glace.       

Aphrodite, qui deviendra Vénus fait son apparition dans les termes médicaux à plusieurs reprises. Déesse de la beauté, de l’amour et de la sexualité, elle est aussi parfois associée à la fécondité.

Deux grandes légendes racontent sa naissance.
L’une lui donne pour père Zeus et pour mère Dioné. La deuxième rattache sa naissance à l'émasculation d’Ouranos par son fils Cronos. Le dieu du temps jeta les attributs sexuels d’Ouranos dans la mer après les avoir coupés. La semence divine se mélangeant à la mer aurait donné naissance à la plus belle des déesses : Aphrodite. 

Aphrodite et Vénus, deux déesses désirées  

Zeus offre Aphrodite en mariage à Héphaïstos, son fils le plus laid. À cette occasion le dieu suprême remet à Aphrodite un collier d’or et une ceinture magique. Ces accessoires lui procurent un pouvoir de séduction infini. La voluptueuse déesse déjà si convoitée devient dès lors irrésistible. Quiconque la voit est saisi d’un désir indomptable de passions luxurieuses. La fougue que réveille Aphrodite nourrira de nombreux mythes grecs et sera à l’origine de la guerre de Troie.

Ces termes médicaux qui lui rendent hommage

Cette région anatomique si forte de symbole est désormais sujette à la mode de la monsplastie. Il existe un véritable engouement pour cette chirurgie intime proposant de remodeler le pubis. Lifting, lipoaspiration et lipofilling redessinent le Mont de Vénus et lui donnent un aspect supposément plus pulpeux et attrayant.
Que dirait la belle Vénus si, égarée dans notre siècle, elle voyait son Mont ainsi soumis aux aléas d'un tel conformisme ?