JFHOD 2017 : la SNFGE fête ses 70 ans

Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive étaient aussi l'occasion de célébrer les 70 ans de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie (SNFGE).

Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive 2017 sur la thématique du vieillissement ont été non seulement l'occasion pour les professionnels de se réunir et discuter ensemble de leur spécialité mais aussi celle de célébrer les 70 ans de la Société Nationale Française de Gastro-entérologie (SNFGE). 

La SNFGE c'est 70 ans d'évolution et d'histoire, comme le rappelait le Docteur Alexandre Pariente, lors de la conférence : « SNFGE, 70 ans déjà ». Fondée en 1947, la société a évolué dans la diversité et compte aujourd'hui près de 2 400  médecins, chirurgiens, chercheurs et internes. 

Pour la première fois en 70 ans, c'est d'ailleurs une femme qui est à la tête du conseil d'administration féminisé de la société savante:  le Professeur Christine SILVAIN, gastroentérologue au CHU de Poitiers. Lors de la plénière scientifique du 24 mars, cette dernière déclarait avec fierté à propos de la SNFGE : « 70 ans et pas fragile ». 

Et effectivement, les différents faits énoncés par le Professeur Zerbib lors de la plénière témoignent de la force de la société savante. Ainsi, la SNFGE c'est 853 500 € dédiés à la recherche et à la formation en 2016, c'est le lancement de la plateforme d'e-learning CNP-HGE et un engagement sanitaire illustré par le lancement d'une campagne de prévention des cancers digestifs.