3ème prix UNICANCER de l’innovation tourné vers les patients

Le 3ème prix UNICANCER de l’innovation récompense 12 projet afin de mettre en valeur l’innovation à destination des patients. Parmi les lauréats onze projets ont été portés par des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et un projet a lui été porté par une association collaborant avec les Centres. La cérémonie de remise des prix s’est dé

Le 3ème prix UNICANCER de l’innovation récompense 12 projet afin de mettre en valeur l’innovation à destination des patients.

Parmi les lauréats onze projets ont été portés par des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et un projet a lui été porté par une association collaborant avec les Centres. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 21 novembre 2016 au Palais des Congrès de Dijon.

Le Prix UNICANCER de l’INNOVATION est le seul prix français dédié à la cancérologie. Il a été créé par UNICANCER afin de valoriser et faire connaitre les innovations mises en place par les CLCC et répond au leitmotiv : “Mobilisons nos talents pour nos patients”.

Pour l’édition 2016 du prix, plus de 100 dossiers ont été soumis. Au terme des sélections, qui se divisaient en trois temps, un trophée et une dotation de 2000€ ont été remis aux lauréats de chaque catégorie. Les lauréats du 3ème prix UNICANCER de l’innovation en fonction des catégories sont les suivants :

Prix du parcours de soins du patient ( trois dossiers portant sur une même thématique, le suivi des patients sous thérapie orale)

o Programme de télé-suivi au domicile des patients âgés sous thérapie orale (Marseille – Institut Paoli-Calmettes)
o VITALink (Lien VIlle-hôpiTAL) – interventions coordonnées des professionnels de santé pour les patients sous anticancéreux oral (Strasbourg – Centre Paul Strauss)
o Prise en charge des patients sous thérapie ciblée par voie orale par un suivi infirmier téléphonique et une conciliation médicamenteuse (Toulouse – Institut Claudius Regaud – IUCTOncopole)

Prix de la prévention et du dépistage

Serious game Toxic Tabac (Montpellier – Institut du Cancer de Montpellier) : fiction interactive et pédagogique conçue pour sensibiliser les jeunes aux risques du tabac.

Prix de l’accompagnement du patient pendant et après le cancer

SENTINEL – Surveillance par web-application des patients atteints d’un cancer bronchique : impact sur la survie et la qualité de vie par rapport à un suivi classique (Angers/Nantes – Institut de Cancérologie de l’Ouest).

Prix de l’organisation et des métiers de la recherche

Formulaire de consultation Essai Clinique (Dijon – Centre Georges-François Leclerc) : formulaire générique permettant de synthétiser les éléments essentiels recueillis à chaque visite d’un patient inclus dans un essai thérapeutique.

Prix des ressources humaines

e-Dentito (Marseille – Institut Paoli-Calmettes): serious game pour permettre la formation sur l’identitovigilance.

Prix Coup de cœur des salariés

Assistante Médicale de Recherche au DITEP : un métier innovant pour l’optimisation de la prise en charge des patients, au cœur de l’équipe de Recherche Clinique Précoce (Villejuif – Gustave Roussy): sa mission est d’assurer une prise en charge optimale du patient tout au long de sa participation à l’étude.

Prix de la collaboration entre Association de patients et Centre de lutte contre le cancer

Réinsertion sociale et professionnelle des jeunes adultes pendant et après leur cancer (Association « 20 Ans 1 Projet » avec le Centre Léon Bérard – Lyon, et l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie – Paris-St-Cloud) : l’association 20Ans 1Projet propose de rompre l’isolement des jeunes adultes afin qu’ils redeviennent acteurs de leur vie.

Prix du développement durable

Valorisation des bio-déchets (Lyon – Centre Léon Bérard): le centre Léon Bérard produit un engrais à base des bio-déchets. Les salariés peuvent acheter cet engrais pour le montant de leur choix et les fonds récoltés sont reversés à la recherche du centre.

Prix spécial du Jury

Carte « J’ai rédigé mes directives anticipées » (Caen – Centre François Baclesse) : information sur les directives anticipées et mise à disposition d’une carte facile à conserver et à transmettre aux soignants.

Prix Coup de cœur du jury

« Quand notre cœur fait boum » : Atelier d’éducation thérapeutique sur la vie amoureuse, affective et sexuelle, dédié aux AJA (adolescents et jeunes adultes) atteints de cancer (Villejuif – Gustave Roussy)

Grand prix du Jury (trois dossiers portant sur une même thématique, le suivi des patients sous thérapie orale) :

o Programme de télé-suivi au domicile des patients âgés sous thérapie orale (Marseille – Institut Paoli-Calmettes)
o VITALink (Lien VIlle-hôpiTAL) – interventions coordonnées des professionnels de santé pour les patients sous anticancéreux oral (Strasbourg – Centre Paul Strauss)
o Prise en charge des patients sous thérapie ciblée par voie orale par un suivi infirmier téléphonique et une conciliation médicamenteuse (Toulouse – Institut Claudius Regaud – IUCTOncopole)

Pour  le Pr Patrice Viens, Président d’UNICANCER : « La force des projets lauréats de l’édition 2016 est d’être reproductible dans d’autres CLCC. C’est ainsi que nous retrouvons des lauréats ex-aequo pour des projets similaires menés dans différents établissements. Telle est la vocation des initiatives primées dans cette troisième édition du Prix UNICANCER de l’innovation: inspirer, essaimer, impulser au sein du Groupe des Centres l’innovation au service du patient. ».

Texte : unicancer / esanum
Photo : unicancer