Présentation du congrès de la SFAR 2016

La Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) a débuté le jeudi 22 septembre au Palais des Congrès de Paris. Pendant trois jours, environ 5000 participants se retrouvent pour évoquer leur spécialité et ses impacts sur la santé des Français. Avec 11 millions de d’opérations chirurgicales chaque année, les médecins anesthésistes

La Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) a débuté le jeudi 22 septembre au Palais des Congrès de Paris. Pendant trois jours, environ 5000 participants se retrouvent pour évoquer leur spécialité et ses impacts sur la santé des Français.

Avec 11 millions de d’opérations chirurgicales chaque année, les médecins anesthésistes-réanimateurs sont plus de 10 000 et représentent le plus fort contingent de médecins spécialistes en France.

La société compte 3000 adhérents, dont 700 internes. De nombreux comités comptant environ 150 participants ont à coeur de participer à la politique active de soutien, d’animation de la vie professionnelle et de présentation de la recherche. En effet, chaque année environ 9 référentiels cliniques sont mis au point et publiés, par un réseau de recherche comptant plus de 900 membres.

Les 5000 participants au congrès de la SFAR ont la possibilité d’assister à 231 conférences essentielles et 44 sessions e-poster. Un programme diversifié, qui a mis à contribution 400 conférenciers. Sur les 849 abstraits soumis, 67% ont été acceptés, soit 571. L’industrie pharmaceutique est elle aussi présente à cet événement phare et a investi 100 stands. Des chiffres conséquents qui témoignent de l’importance de cet événement pour la spécialité.

Texte : pg / esanum
Photo : SFAR