L’insécurité dans l’exercice des médecins inquiète le CNOM

Alors que le 18 octobre, le Conseil National de l’Ordre des Médecins organisait un débat intitulé : “Comment préserver la sécurité de l’exercice de la médecine?”, il apporte aujourd’hui tout son soutien à l’équipe soignante du service des urgences du centre hospitalier Dron à Tourcoing (59) et s’inquiète de la forte croissance de l’i

Alors que le 18 octobre, le Conseil National de l’Ordre des Médecins organisait un débat intitulé : “Comment préserver la sécurité de l’exercice de la médecine?”, il apporte aujourd’hui tout son soutien à l’équipe soignante du service des urgences du centre hospitalier Dron à Tourcoing (59) et s’inquiète de la forte croissance de l’insécurité dans l’exercice des médecins.

Dans la nuit de samedi 15 octobre à dimanche plusieurs membres de l’équipe soignante de CH de Dron ont été agressés par une dizaine de personnes accompagnant un malade.

Cette agression vient renforcer l’inquiétude du CNOM quant à l’insécurité dans l’exercice de la médecine. Les résultats de l’Observatoire de la sécurité des médecins réalisé par la section Exercice professionnel de CNOM et l’IPSOS et présentés lors du débat du 18 octobre portent sur 924 déclarations d’incidents en 2015. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne de 724 déclarations annuelles établie depuis la création de l’Observatoire en 2003.

Dans son communiqué l’Ordre des médecins rappelle au gouvernement ses attentes en matière de sécurité pour les soignants. Ainsi il appelle à “des solutions concrètes et rapides permettant de garantir la sécurité des soignants dans l’exercice de leur mission de service public auprès des populations”. Il annonce par ailleurs se tenir prêt à travailler avec les services publics pour garantir les conditions de sécurité des médecins.

Dans le contexte pré-électoral, la santé et l’exercice de la médecine sont au cœur des préoccupations.

Texte : esanum / pg
Photo : Luis Molinero / Shutterstock