Neurologie, Chirurgie Orthopédique et Traumatologie, Médecine Générale, Médecine Interne, Rhumatologie

Crampes musculaires nocturnes 6 médecins prennent part à cette discussion, 322 médecins suivent cette discussion

Dr. ...
Dr. ...
Médecine Générale
Paris
Quelle est l'origine des crampes musculaires nocturnes et que peut-on faire si les dosages du potassium, du calcium et du magnésium sont normaux, le pouls pédieux est normal, les apports liquidiens sont suffisants et si la quinine est dans ce cas contre-indiquée, le patient souffrant d'acouphènes?

30 membres ont trouvé le commentaire suivant intéressant

Chers confrères,
Avant toute chose, des mesures non médicamenteuses - empêcher une déformation du pied, ou des étirements du mollet - sont souvent d’une grande utilité. Une telle prise en charge ne se base pas sur des études contrôlées, mais représente pourtant une option inoffensive pour un problème anodin. Y a-t-il eu exclusion de cas de diabète, grossesse, stress particulier etc...?
Cordialement


50 membres ont trouvé le commentaire suivant intéressant

Je connais des patients ainsi que des collègues qui ont pu obtenir de bons résultats avec du Limptar (Sulfate de quinine).
Un diabète, une insuffisance rénale ou une déshydratation doivent etre exclus. Les crampes doivent se différencier d’un Restless Legs Sydrom (sydrome d’impatience des membres à l’éveil ; que les patients décrivent souvent comme des crampes agitées des jambes)

Cordialement


30 membres ont trouvé le commentaire suivant intéressant

Dr. ...
Dr. ...
Neurologie

et l'examen neurologique ? bien vérifier l'absence de symptômes et signes en faveur d'une affection musculaire, d'une SLA, doser les CPK
vérifier l'absence de traitements toxiques pour les muscles (statines ...)

amicalement


40 membres ont trouvé le commentaire suivant intéressant

Je pratique depuis une dizaine d'année les méthodes de massage enseignées par le Dr.Furter ( voir dur le net). J'ai guéri de nombreux cas de ce genre - compte-tenu d'un bilan étiologique négatif rappelé par ailleurs - par un massage transverse profond ou massage de Cyriax surtout du jumeau externe qui est souvent le sière d'un cordon de contracture impressionnant et douloureux sur un dizaine de centimètres de longueur .Deux séances suffisent - la première assez douloureuse , la deuxième nettement moins


1 membre a trouvé ce commentaire intéressant

Crampes musculaires nocturnes intercostales chez le diabétique de type 2: souvent petit signe clinique de déséquilibre diabétique donc ré-équilibrage et 1 banane par jour font disparaître ces crampes sans médicament.


les crampes musculaires nocturne ,tous d'abord je pense à des troubles fonctinnels d'insuffisance veineuse donc un echodoppler guidera ceci ensuite une dysthyroidie ,sd de jambe sans repos , k, polynevriteetc mais la premiére cause sont les varices?


S'agit il d'un sportif, si oui, fait il ses étirements en fin d'entrainement ?