Contact | Recommander esanum | Aide

Crampes musculaires nocturnes

Dr. ...
Évaluation moyenne de l’article:


Crampes musculaires nocturnes

Quelle est l'origine des crampes musculaires nocturnes et que peut-on faire si les dosages du potassium, du calcium et du magnésium sont normaux, le pouls pédieux est normal, les apports liquidiens sont suffisants et si la quinine est dans ce cas contre-indiquée, le patient souffrant d'acouphènes?

Discussion

10 médecins prennent part à cette discussion, 322 médecins suivent cette discussion
2 membres sur 3 ont jugé ce commentaire utile:

Dr. ...Dr. ...
Biologie Médicale

Chers confrères,
Avant toute chose, des mesures non médicamenteuses - empêcher une déformation du pied, ou des étirements du mollet - sont souvent d’une grande utilité. Une telle prise en charge ne se base pas sur des études contrôlées, mais représente pourtant une option inoffensive pour un problème anodin. Y a-t-il eu exclusion de cas de diabète, grossesse, stress particulier etc...?
Cordialement

4 membres sur 5 ont jugé ce commentaire utile:

Dr. ...Dr. ...
Chirurgie Générale

Je connais des patients ainsi que des collègues qui ont pu obtenir de bons résultats avec du Limptar (Sulfate de quinine).
Un diabète, une insuffisance rénale ou une déshydratation doivent etre exclus. Les crampes doivent se différencier d’un Restless Legs Sydrom (sydrome d’impatience des membres à l’éveil ; que les patients décrivent souvent comme des crampes agitées des jambes)

Cordialement

2 membres sur 3 ont jugé ce commentaire utile:

Dr. ...Dr. ...
Neurologie

et l'examen neurologique ? bien vérifier l'absence de symptômes et signes en faveur d'une affection musculaire, d'une SLA, doser les CPK
vérifier l'absence de traitements toxiques pour les muscles (statines ...)

amicalement

2 membres sur 4 ont jugé ce commentaire utile:

Dr. ...Dr. ...
Médecine Générale

Je pratique depuis une dizaine d'année les méthodes de massage enseignées par le Dr.Furter ( voir dur le net). J'ai guéri de nombreux cas de ce genre - compte-tenu d'un bilan étiologique négatif rappelé par ailleurs - par un massage transverse profond ou massage de Cyriax surtout du jumeau externe qui est souvent le sière d'un cordon de contracture impressionnant et douloureux sur un dizaine de centimètres de longueur .Deux séances suffisent - la première assez douloureuse , la deuxième nettement moins

0 membres sur 1 ont jugé ce commentaire utile:

Dr. ...Dr. ...
Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Crampes musculaires nocturnes intercostales chez le diabétique de type 2: souvent petit signe clinique de déséquilibre diabétique donc ré-équilibrage et 1 banane par jour font disparaître ces crampes sans médicament.

Dr. ...Dr. ...
Angéiologie, Médecine Vasculaire

les crampes musculaires nocturne ,tous d'abord je pense à des troubles fonctinnels d'insuffisance veineuse donc un echodoppler guidera ceci ensuite une dysthyroidie ,sd de jambe sans repos , k, polynevriteetc mais la premiére cause sont les varices?

Dr. ...Dr. ...
Médecine Générale, Addictologie

S'agit il d'un sportif, si oui, fait il ses étirements en fin d'entrainement ?

2 membres sur 2 ont jugé ce commentaire utile:

Dr. ...Dr. ...
Psychiatrie Générale

je peux vous donner le fruit de mon expérience. souffrant depuis un ou deux ans de crampes intenses et de fasciculations musculaires, je me suis intéressé à la question.

je laisse de côté les pathologies neurologiques avérées.

deux points me semblent essentiels : la nutrition et la pollution électro-magnétique.

pour la première, ayant une alimentation végétarienne depuis vingt ans, et par périodes végétalienne, je me suis occupé de corriger certaines carences possibles. plutôt que d'utiliser des vitamines de synthèse, j'ai cherché du côté des "alicaments" d'origine naturelle. j'utilise actuellement quotidiennement un mélange d'une algue d'eau douce, soit la klamath, issue d'un lac de l'orégon, soit la spiruline, associée à du green magma, poudre d'herbe germée d'orge, et à une poudre du type mega greens, venant de pousses d'herbes et légumes divers, toutes de qualité bio, très riche en antioxydants et aux vertus alcalinisantes. l'acidité est en effet certainement un facteur aggravant des crampes et fasciculations. j'ai aussi ajouté des baies de goji à mon alimentation, pour leur haut pouvoir antioxydant. vous pouvez trouver dans google tous les produits cités.

concernant la pollution électro-magnétique, l'accumulation d'électricité statique dans le corps joue certainement un rôle pathogène. les heures passées devant l'écran lcd ne sont pas anodines. on peut tempérer l'effet en restant au maximum pieds nus ou avec des chaussettes en laine ou coton, utilisant des douches fréquentes (l'eau jouant le rôle d'une prise de terre), en marchant pieds nus dans le jardin ou la forêt, etc. cela peut sembler désuet, mais cela fonctionne. ne pas oublier les téléphones portables, d'extérieur ou de maison, à remplacer par des téléphones filaires, et les réseaux wifi à remplacer par des réseaux filaires.

j'oubliais aussi un allié important : le soleil. l'exposition quotidienne au soleil, d'au moins vingt minutes, est reconnue maintenant comme essentielle pour la fabrication de la vitamine d, décrite par bcp d'instances comme une sorte de mégahormone, dont une quarantaine d'organes porteraient des récepteurs qui lui sont spécifiques. cette exposition se fait au mieux en été en début de matinée ou fin d'après midi, pour éviter les uv nocifs, et aussi découvert que possible. à défaut d'ensoleillement, l'huile de foie de morue ou la vitamine d synthétique peut être utilisée.

globalement, ces troubles ont régressé chez moi à 80%.

je me permets donc de vous livrer ainsi mon expérience, en espérant ne pas vous avoir importuné.

Dr. ...Dr. ...
Angéiologie, Médecine Vasculaire

LE SOLEIL FAIT PARTI DU BIEN ËTRE 0 TOUT LES NIVEAUX

Dr. ...Dr. ...
Médecine Interne

a mon avis la cause des crampes dont souffre votre patient est idiopathique aprés bien sure avoir éliminer une origine organique: trouble métabolique ;insuffisance rénale ; endocrinopathie; hypothroidie ; un addison; une neuropathie alcoolo-carentielles

d'autant plus s'il s'agit d'un- sportifs
- ou expostion au froid
- aprés effort musculaire intense
- patient presentant des troubles de la statique
- ou d'une profession exposée(écrivains etc...)

Dr. ...Dr. ...
Stomatologie, Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques, Pharmacologie clinique, Recherche Médicale

Quid du rôle de l'alcool ? L'expérience glanée ici ou là montre que ces crampes nocturnes surviennent de préférence les nuits suivant un repas plus convivial accompagné de vin ou d'apéritif.

Devenez membre en 2 minutes!

„esanum – votre plate-forme de médecins sur Internet


Informations sur l’article

D’autres articles intéressants

Nouvel articleDyspnée
Une de mes patientes âgée de 55 ans souffre depuis une semaine de dyspnée paroxysmale noct...
Nouvel articleL’anglais et la médecine: no problem ou bien blocage tacite?
La mondialisation a son entrée dans la médecine. Elle l’a certes déjà fait depuis bien lon...
Nouvel articleSalmonella Enteritidis
Chers collègues, Voici ma question : - Patiente(née en 1925)dans une maison de retrai...
Contact | Conditions générales d’utilisation | Protection des données personnelles | Vos questions | Recommander esanum | Aide | Presse | Mentions légales
blog (de) | esanum.de | esanum.at | esanum.ch | esanum.es | esanum.it | esanum.fr | esanum-dent.de | esanum-dent.at | esanum-dent.ch
dernier changement: 3.9.2013 15:31